Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : L’ONUDI ET LE PNUD SOUTIENNENT LA RESILIENCE DES FEMMES ET DES JEUNES

La salle de conférence du conseil régional de Tombouctou a abrité mardi les travaux de l’atelier participatif de la région de Tombouctou sur le projet « Appui au renforcement des capacités de résilience aux conflits des femmes et des jeunes dans les régions de Gao et Tombouctou ».

minusma conference securite cooperation pnudCette rencontre présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, était organisée par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et visait à partager les informations collectées et à valider au niveau régional les résultats des enquêtes réalisées pour la cartographie des activités à appuyer.

A l’ouverture des travaux, la représentante de l’ONUDI au Mali, Mme Traoré Haby Sow, a expliqué aux participants venus de plusieurs communes de la région, que « l’ONUDI est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir le développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et la sauvegarde d’un environnement durable ».
L’organisation, a-t-elle précisé, s’appuie sur quatre catégories de services qui se renforcent mutuellement : la coopération technique, les services d’analyse et de conseils en matière de politiques industrielles, l’établissement de normes et la mise en conformité ainsi qu’une fonction de coordination pour le transfert de connaissances et l’établissement de réseaux. L’ONUDI, a-t-elle conclu, ambitionne d’atteindre un développement industriel inclusif et durable.
Le conseiller du gouverneur a exprimé sa profonde gratitude au  PNUD-ONUDI pour ce projet destiné à consolider le processus de réconciliation nationale et de promotion de la paix par le développement de l’éducation à la paix et la promotion du dialogue et par le développement d’opportunités économiques en faveur des femmes et des jeunes des régions de Gao et Tombouctou. En d’autres termes, le projet engagera des actions visant l’autonomisation des groupes vulnérables que sont les femmes et les jeunes, à la suite de la crise qu’a connue le nord du Mali.
Binta Bocoum, l’assistante du projet, a révélé que le projet,  financé par le PNUD et l’ONUDI, est doté de 2.111.110 dollars, soit un peu plus d’un milliard de Fcfa. Il sera mis en œuvre sur une période de 18 mois. Elle a expliqué que les enquêtes dont les résultats seront partagés ont porté sur 3 domaines : les besoins en formation professionnelle des jeunes et des femmes, l’analyse de la chaîne de valeur et l’analyse des besoins des coopératives de femmes.
Les experts ont répertorié 306 organisations de femmes et de jeunes au niveau des mairies de Tombouctou et Alafia. Les enquêtes ont confirmé que les activités dominantes dans la région sont l’agriculture, l’élevage  extensif, la pêche  traditionnelle, le tourisme et l’artisanat. Les résultats de ces enquêtes identifient aussi les forces et les faiblesses des coopératives et des groupements de jeunes et de femmes.
Au chapitre des forces, on retient l’existence légale des regroupements, l’expérience de leurs membres, la production et la commercialisation de produits, la création d’emplois.
Parmi les faiblesses, figurent la mauvaise gestion des coopératives et groupements féminins, l’insuffisance des équipements de fabrication des produits. La plupart de ces équipements ont d’ailleurs été saccagés par les forces d’occupation.
A partir de ces données, les experts ont établi une liste de propositions de modalité d’assistance aux coopératives et aux groupements de femmes et de jeunes qui bénéficieront du projet : un appui financier, un appui matériel, une mise en relation des coopératives ou des groupements féminins avec les banques et les systèmes financiers décentralisés. Le projet va aussi fournir des conseils pratiques  et mesurer les progrès réalisés par chaque coopérative ou groupement.
A la fin des présentations, les participants, en majorité des femmes, ont posé des questions pour mieux comprendre les critères d’éligibilité au projet avant de valider l’étude par acclamation.

M. SAYAH
AMAP-Tombouctou

source : L’Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance