Après avoir occupé des fonctions stratégiques successivement à la BIB (actuelle UBA- Burkina), CBI Burkina, Seydou Sanou quitte la Lagune d’Ebrié où il avait en charge le département des Risques et des affaires juridiques de Coris Bank International Côte d’Ivoire pour driver Coris Bank Togo. Un banquier passionné des grands challenges.
La mégabanque burkinabè, Coris Bank International, passe à la vitesse supérieure. Ses ambitions de s’ouvrir au marché international, notamment celui de l’espace Uemoa, se confirment. Les hauts dirigeants du groupe ont finalisé l’implantation de la filiale togolaise après celle de Côte d’Ivoire et du Mali. Aux manettes de CBT (Coris Bank Togo), filiale du Groupe Coris, depuis le 9 janvier 2015, le jeune banquier (46 ans) Seydou Sanou est réputé pour son sérieux et sa rigueur dans le milieu bancaire.
Titulaire d’un diplôme d’Etudes supérieures de l’Institut technique de banque, Sanou a servi successivement à la Banque internationale du Burkina (BIB), actuelle United Bank for Africa (UBA-Burkina), à Coris Bank international Burkina et à Coris Bank Côte d’Ivoire. Sur la Lagune d’Ebrié, où il posa son baluchon, il drive, de février 2013 à janvier 2015, le stratégique département des Risques et des affaires juridiques de CBCI.
Beaucoup se plaisent à ergoter à Ouagadougou que c’est sous sa conduite, en qualité de directeur de l’exploitation et de directeur du réseau et du transfert d’argent, que Coris Bank International a été désigné respectivement, en 2011 et en 2012, comme la meilleure banque des PME/PMI du Burkina et la meilleure banque de détail d’Afrique,.
Membre du conseil d’administration de Coris Bourse et de Coris Bank International Mali, le nouveau sherpa de Coris Bank Togo est également membre du comité supérieur de crédit de Coris Bank International Mali.
PAR ISMAEL AIDARA
Les Afriques