Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, était l’invité de Christophe Boisbouvier sur la Radio France internationale. L’occasion pour lui de se prononcer sur la mort des 13 soldats français au Mali, les demandes constantes, par les Maliens, du départ des forces françaises du Mali. C’était hier, jeudi 28 novembre 2019.
13 soldats français sont morts sur le sol malien en début de cette semaine. Ils sont morts pour leur pays, mais aussi pour le Mali. Ils sont morts pour la sécurisation du Mali et du Sahel. C’est en tout cas ce que le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a évoqué en réponse à la question de Christophe Boisbouvier sur la mort de 13 militaires français au Mali. «Attristé ! C’est un coup dur pour la France, pour le Mali et pour le sahel tout entier. Nous nous inclinons devant le sacrifice de ces jeunes Français morts pour la France, mais pour le Mali, morts pour la liberté du Mali et pour le sahel », a déclaré le président du Parena.
Pour Tiébilé Dramé, malgré les difficultés, on doit rester plus mobilisé pour vaincre le terrorisme. « Quelle que soit la difficulté du moment, il faut rester debout, il faut résister à toutes les tentations, à toutes les dérives, qui tendent à nous détourner du droit commun, du combat contre le terrorisme », a-t-il laissé entendre.
Répondant à la question relative aux demandes multiples des Maliens pour le départ des forces français, Tiébilé a été on ne peut plus clair : « Cela fait quelques mois que nous disons aux Maliens de ne pas se tromper de combat, de ne pas confondre nos amis et nos ennemis ». Pour lui, le piège du terroriste et qu’on doit éviter, c’est le fait de créer la confusion, de créer le désespoir pour que le sens du combat qui est mené aujourd’hui au sahel soit perdu et que l’on s’en prenne les uns aux autres. Ainsi, appelle-t-il tous les Maliens à rester debout, à rester serein malgré que les difficultés.
Tiébilé Dramé ne partage pas l’idée des Maliens qui voient en la France la base des problèmes. Il estime que les forces françaises sont les frères d’armes de nos Fama. « Nous disons à l’opinion démocratique Française, à l’opinion publique française, au peuple français que les jeunes soldats envoyés au sahel pour défendre la liberté, pour défendre notre pays contre l’obscurantisme, que ces jeunes soldats sont les frères d’armes de nos Fama », a-t-il déclaré.
Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, le défi actuel est international. Selon lui, c’est la communauté internationale qui est face à l’État islamique. « C’est toute la communauté internationale qui est concernée et c’est toute la communauté internationale qui doit se mobiliser. Le combat se mène au sahel, mais ce n’est pas seulement le combat du sahel. Le combat se mène au Mali, mais ce n’est pas seulement le combat du Mali. C’est le combat de toutes les forces démocratiques qui doivent se mobiliser au-delà des frontières pour convaincre le terrorisme », a prêché le directeur de campagne de Soumaila Cissé à la présidentielle passée.
Avant de terminer, Tiébilé Dramé a appelé à l’union sacrée dernière les forces armées de défense et de sécurité. Cela, dans tout le sahel. « Nous avons besoin, au Mali, au Niger, au Burkina Faso, de l’union de toutes les forces vives de la Nation derrière l’armée », sollicite-t-il.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS