Les innovateurs africains travaillent activement pour contribuer à la quatrième révolution industrielle. C’est le cas du jeune Sénégalais Sidy Ndao, inventeur du premier ordinateur thermique capable de résister à une température de 400°.
Le Docteur Sidy Ndao est un petit génie sénégalais spécialisé en robotique et mécanique. Enseignant à l’Université de Nebraska-Lincoln, il s’est déjà fait remarquer par le monde scientifique en devenant l’un des 10 jeunes scientifiques capables de changer le monde, selon le classement du World Economic Forum. Ses travaux visent principalement à construire des sociétés innovantes et durables.
Il a créé une diode thermique permettant une alimentation alternative de l’ordinateur avec de la chaleur au lieu de l’électricité. Cette prouesse technologique est devenue possible grâce au contrôle du flux de la chaleur à un niveau nanométrique, soit une taille un milliard de fois plus petite que le mètre.
L’ordinateur thermique peut donc fonctionner dans des conditions de chaleur extrême comme sur des planètes telles que Vénus ou encore dans des milieux les plus profonds de la surface de la terre. Cette innovation inédite ouvre de nombreuses perspectives pour la recherche et l’exploration aussi bien de l’espace que de la terre.
Grâce au Docteur Sidy Ndao, il sera désormais possible de faire fonctionner les équipements d’un laboratoire dans des univers où la chaleur peut atteindre 400°, ce qui est impossible avec les technologies utilisées de nos jours.
Un bel exemple qui montre que les jeunes Africains sont capables d’aller au-delà des attentes, de rivaliser avec les plus grands inventeurs et faire partie de l’élite qui change le monde.
Zena TRAORÉ-DIAKITÉ
Fondatrice & Directrice de
KennyceConsulting & Formation
Source: Journal l’Essor-Mali