De la tête des stars internationales à celles des jeunes femmes anonymes, les cheveux afro font leur révolution et brillent de mille feux sous les projecteurs. Ils ne sont cependant pas faciles à dompter. Les belles images qui prolifèrent sur les réseaux sociaux sont le fruit de soins réguliers, de grandes attentions et de patience.
Secs et cassants, les cheveux crépus ont la particularité d’être ternes, fragiles avec des boucles très serrées. Ils poussent en spirale et vers le haut contrairement aux autres types de cheveux. Ils ont besoin d’une bonne dose d’entretien pour se fortifier, rester en bonne santé et resplendir.
Comment bien entretenir ses cheveux crépus ?
Pas de magnifiques cheveux afro sans soins particuliers, beaucoup d’attention et de patience. Il faut adopter une “routine capillaire” adaptée et régulière afin qu’ils soient souples, doux au touché, brillants et agréables à coiffer. Voici quelques conseils pour avoir une crinière naturelle qui fait tourner les têtes.
Osez le big chop…
Étape indispensable pour avoir une base saine, il consiste à couper les longueurs qui ont été modifiées chimiquement par le défrisage et le lissage. En général, les cheveux sont coupés très courts pour ne garder que les repousses, la partie naturellement crépue et frisée. Pour celles qui redoutent ce passage radical aux cheveux courts, il existe l’option taille régulière des pointes abîmées.
…adoptez la routine capillaire qui vous va bien
Il existe plusieurs types de routine capillaire. La meilleure est celle qui correspond le plus à la nature de vos cheveux et que vous pouvez suivre régulièrement sans trop de contraintes.
D’une façon générale, il faut privilégier les shampoings hydratants pour laver les cheveux tous les 15 jours environ. Pour préserver la fragilité des cheveux, on peut remplacer le shampoing par un après-shampoing. Ce dernier à l’avantage d’être à la fois moins agressif et démêlant. Il convient aussi de nourrir et hydrater les cheveux une à deux fois par jour. Il est bon d’utiliser un soin hydratant et nourrissant complet une fois par semaine. Et adopter les gestes indispensables à faire le soir avant de se coucher : nutrition, démêlage et séparation des cheveux.
N’oubliez pas les soins hydratants
Parce que les cheveux afro libèrent moins de sébum que les autres types de cheveux, il est essentiel de bien les hydrater et nourrir les fibres autant que le cuir chevelu afin d’éviter la casse et les pellicules. Pour cela, il faut utiliser des produits à base d’ingrédients naturels comme les huiles végétales (l’huile de jojoba, l’huile de coco ou encore l’huile de ricin) qui hydratent et redonnent souplesse et brillance à la chevelure.
Il est recommandé de faire un masque hydratant une fois par semaine pour revitaliser et nourrir les cheveux en profondeur. Le masque peut être à base de beurre de karité, d’huile d’argan, de monoï, d’olive, de miel, d’avocat, de banane…
Il est conseillé aussi de renforcer, réparer et restructurer les cheveux avec un masque à base de kératine une à deux fois par semaine. La kératine permet d’augmenter l’élasticité des cheveux et les protège de la casse et de la chute tout en favorisant la pousse.
Zena TRAORÉ-DIAKITÉ
Fondatrice & Directrice de Kennyce
Consulting & Formation
L’Essor