Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Téléphonie : Alpha Télécom va lancer ses activités au Mali

Propriétaire de la 3e licence de téléphonie au Mali, la société Alpha Télécom commence dès cette semaine le processus de son installation. L’annonce a été faite ce week-end par sa direction technique dont les éclaireurs séjournaient à Bamako. Une bonne nouvelle pour les Maliens, premiers bénéficiaires de l’arrivée d’un 3e opérateur qui va participer à la réduction des coûts de la télécommunication.

 

 modèle Seemahale Telecoms

 

Alpha Télécom (Atel-SA) commence à s’installer cette semaine au Mali. Un point de presse est attendu dans les jours à venir pour décliner le plan d’investissement de la société qui a définitivement acquis le droit d’exploiter sa licence depuis plusieurs mois.

 

 

 

Ses missionnaires, qui étaient face à la presse, rappellent que depuis février 2013 leur société a été déclarée adjudicataire de la 3e licence au Mali et le processus d’acquisition a pris fin à l’issue du paiement de la dernière tranche des 54 milliards de F CFA payés à l’Etat malien. Du coup, la société a reçu un blanc-seing pour mener ses activités.

 

 

 

En tout cas, du côté du gouvernement Oumar Tatam Ly, la question est définitivement gérée et quitus a été donné à Alpha Télécom, l’unique attributaire, d’opérer des investissements pour matérialiser la licence. De quoi susciter un débat chez certains esprits mal intentionnés.

Pour rappel, le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information a levé toute équivoque lors du Forum des directeurs de publication en début du mois de décembre.

 

 

Pour Jean-Marie Sangaré, il ne doit plus y avoir de polémique dans ce dossier, car la position de l’Etat est sans ambages : « Alpha Télécom détient la troisième licence de téléphonie depuis février 2013. Et il ne lui reste plus qu’à dérouler son plan d’investissements, en toute liberté ». Autant dire qu’Atel-SA jouit bel et bien de tous droits sur la licence.

 

 

En ce qui concerne les recommandations du Bureau du Vérificateur général, « elles pourront être tenues en compte dans l’attribution d’une nouvelle licence de téléphonie mobile », a déclaré Jean-Marie Sangaré.

 

 

Atel-SA ne doit plus rien à l’Etat malien et a le droit de mener à bien ses activités au grand bonheur des consommateurs de GSM.

 

 

Youssouf Coulibaly

L’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance