Le photographe Jack Shanine a réalisé, depuis le poste de frontière kurdo-syrien, de saisissants clichés de ce geste symbolique effectué spontanément par des femmes quittant les zones contrôlées par le groupe Etat islamique.
Elles tombent le voile. Alors que l’organisation Etat Islamique ne cesse, depuis des mois, d’élargir sa zone de contrôle en Syrie, quelques territoires échappent encore à la main mise de Daech, comme dans le nord du pays. De nombreux Syriens se pressent pour rejoindre ces zones « libres » et se libérer du joug imposé par Daech. Certaines femmes ont ainsi spontanément décidé de retirer leur burqa (dont le port est obligatoire en territoire occupé), symbole de leur liberté retrouvée. Un geste fort qu’a immortalisé le photographe Jack Shanine.
Contacté par le HuffPost, l’auteur des clichés explique: « Dès leur arrivée dans les zones contrôlées par les Kurdes, elles jettent au sol leurs burqas noires et expriment leur joie de se sentir à nouveau libres ». Un excès de joie qui, il l’assure, touche aussi des femmes arabes.
« Toutes les femmes que j’ai vues, une fois qu’elles ont quitté les zones de l’Etat Islamique, enlèvent puis jettent ce vêtement, comme pour matérialiser leur sentiment de liberté », affirme-t-il, ajoutant que de nombreuses personnes ont dernièrement rejoint le poste de frontière depuis lequel il prend ses clichés.
Des photos qui ne cessent d’être partagées sur les réseaux sociaux, où les internautes se réjouissent du message d’espoir dont ces femmes se font le porte-étendard.
Source: lexpress.fr