En guise de soutien aux populations déplacées du nord du Mali, les Chambre des Mines de Koulikoro et de Kayes viennent de faire une donation au gouvernement du Mali d’une valeur de 7 millions de FCFA, le vendredi 28 juin 2013.
La remise s’est effectuée au siège de la Chambre des Mines de Bamako, sise à Hamdallaye ACI.
A travers ce geste, les miniers de la région de Kayes et de Koulikoro, à travers leur département (Chambre des Mines de Bamako), apportent du réconfort aux personnes déplacées du nord.
En effet, la chambre des mines de Kayes a apporté une somme de 938 000 FCFA et 50 grammes d’or. Celle de Koulikoro a donné 5 Millions de FCFA. Ce qui fait au total un don d’une valeur de 7 millions de francs.
A en croire le président de la délégation régionale des Chambres des Mines de Kayes, Mady Keïta, cette donation contribuera à aider le gouvernement afin que les personnes déplacées du nord Mali puissent revenir au bercail. «Nous avons appris qu’à Bamako et ailleurs, il y a beaucoup de déplacés venus du nord. C’est dans cette dynamique que nous avons jugé nécessaire d’apporter notre soutien en faisant ce geste», a-t-il souligné.
Abondant dans le même sens, le président de la délégation régionale des Chambres des Mines de Koulikoro, Mohamed T Touré, a confié toujours éprouver une vive émotion et une certaine tristesse quand il s’agit de dons à des déplacés d’une partie de notre territoire. «Quand le président de la République, Dioncounda Traoré, s’est adressé au peuple malien pour demander de l’aide, il a mis un accent particulier sur le cas des miniers. Ainsi, nous avons compris que nous devons jouer notre partition pour la stabilité de ce pays», a-t-il soutenu.
Pour sa part, le Président de la Chambre des mines du Mali, Abdoulaye Pona, il a affirmé que ces dons constituent une véritable bouffée d’oxygène pour les populations déplacées. Ils traduisent l’attachement des miniers aux personnes déplacées. Aussi, il a appelé les autres structures et organisations du Mali à rejoindre les miniers afin d’aider le gouvernement dans sa mission de ramener la paix et la quiétude au Mali.
Ibrahim Mohamed GUEYE