L’EPFL a décroché un partenariat important pour développer l’enseignement en ligne en Afrique. En s’associant avec les Fondations Edmond de Rothschild, la haute école obtient un soutien à hauteur de 1 million de francs qui lui permettra de poursuivre la réalisation de ses Moocs (massive open online courses, des cours en ligne gratuits) calibrés pour les besoins des étudiants d’Afrique francophone.
Une initiative lancée il y a deux ans qui veut répondre au double problème du manque de place et de la faible qualité d’enseignement dans les hautes écoles du Sud. «Certaines universités prévues pour 10 000 étudiants en accueillent 60 000, explique le Dr Dimitrios Noukakis, chef de programme Moocs pour l’Afrique à l’EPFL. De plus, les cours ne sont souvent pas à jour, car les enseignants n’ont pas la possibilité de faire de la formation continue.» Avec ce projet, l’EPFL leur offre à la fois un programme de pointe et la formation des enseignants à leur utilisation, en les invitant sur le campus lausannois.
Faciliter l’accès à l’éducation
Du côté des Fondations Edmond de Rothschild, le directeur général, Firoz Ladak, se réjouit de cette collaboration. «Elle permettra de repousser les frontières de l’accès à l’éducation, en offrant à des milliers d’étudiants le meilleur savoir des écoles d’ingénieur francophones.»
L’appui ne sera pas seulement financier. «L’EPFL profitera beaucoup du savoir-faire en matière de gestion de projet et du réseau de compétences de ces Fondations, qui sont actives depuis longtemps dans les pays émergents», précise le Dr Noukakis.
Parmi la quinzaine de cours déjà mis en ligne se trouve un corpus de base en sciences exactes et en ingénierie, ainsi que des cours traitant des problématiques spécifiques à l’Afrique. «Réalisés en étroite collaboration avec les enseignants africains, ces cours abordent des thématiques comme le traitement et la décontamination des eaux usées ou les questions d’urbanisme, par exemple», indique le Dr Noukakis.
A noter que les cours ne sont pas réservés aux hautes écoles africaines, mais sont ouverts à tous depuis le site de l’EPFL. Le cursus complet devrait être en ligne en septembre 2015.
Par: 24 heures