Me Mohamed Aly Bathily, président des Associations pour le Mali, a animé une conférence de presse avant-hier lundi 28 octobre 2019 à la Maison de la presse de Bamako. L’objectif de cette conférence est de soutenir la justice malienne dans sa lutte contre l’impunité et la corruption déclenchée depuis quelques mois.
« La justice ne peut pas fonctionner tant que ceux à qui elle est rendue ne s’intéressent pas au comment elle rendue », dixit Me Bathily.
Pour soutenir la justice dans son action contre l’injustice, la corruption et l’impunité, le collectif « Aidons la justice », le Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali, Biprem, les Associations pour le Mali, APM, se rassemblent dans un collectif. Les initiateurs dudit mouvement étaient face à la presse le lundi 28 octobre 2019. Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets ont été abordés.
D’entrée en jeu, Me Bathily s’est réjoui et a salué les récentes actions de la justice malienne. « Nous avons longtemps attendu des actions de ce genre de la part de la justice », laisse-t-il entendre. Pour poursuivre, Me Bathily ajoute que l’injustice a trop régné au Mali. Aujourd’hui, la majeure partie de la population décrie la justice par le fait qu’elle est mal rendue.
Aux dires de Me Bathily, les Maliens doivent soutenir ce réveil de la justice qui, depuis fort longtemps, est le mal de l’Etat du Mali. A titre de rappel, le mouvement démocratique a combattu le président Moussa Traoré parce qu’il était un dictateur. C’est au nom de l’Etat de Droit qu’on a fait chuter Moussa Traoré mais, force est de constater que depuis l’avènement de cette démocratie les maliens sont toujours épris de justice, regrette-t-il. En lieu et place de la justice, ils ont focalisé toutes sur les élections, affirme-t-il. Pire, l’Assemblée nationale, là où les lois sont votées, ne veut pas entendre parler de loi, déplore Me Bathily.
Avant d’appeler les Maliens à s’inspirer des autres pays pour se lever ensemble contre la corruption, Me Bathily a attiré l’attention de l’opinion sur les dossiers qu’il a introduits à la justice depuis qu’il était ministre. A l’en croire, il a introduit 273 dossiers à la Cour d’appel de Bamako qui n’ont jamais fait échos. Ces dossiers, dit-il, ont une valeur d’environ deux mille milliards.
Me Bathily demande aux juges de prendre tous les dossiers en général et particulièrement ceux des rapports du Vérificateur général. Et cela, depuis la création de ce bureau.
Parlant des récentes arrestations, Me Bathily s’indigne d’apprendre que des groupements sont en train de négocier afin que rien ne soit fait à leurs camarades épinglés par la justice pour détournement de deniers publics. Pour lui, s’ils sont aussi fiers de leurs camarades à de tels actes, qu’ils viennent l’exprimer publiquement.
Nous devons faire bloc à ces groupements qui soutiennent les corrompus tout en les combattant, propose-t-il. Que les juges sachent qu’ils ont de soutien, conclue-t-il.
Oumar SANOGO
Le Démocrate