Souleymane Keïta vient de tomber entre les mains des autorités maliennes.
Ce chef jihadiste invétéré qui était l’un des plus recherchés au Mali a été appréhendé à la frontière mauritanienne et mis en détention à Bamako le mercredi 30 mars. Ce beau coup de filet vient donc galvaniser les troupes maliennes dans leur volonté d’en découdre, une fois pour toutes, avec ces groupes armés qui font la loi au nord du pays, apprend-on de l’AFP.
Souleymane Keïta trahi par l’un de ses alliés.
Souleymane Keïta a été cueilli par les forces de défens et de sécurité du Mali après une chasse à l’homme qui aura duré plusieurs mois. Passé ce jeu du chat et de la souris, ce fidèle lieutenant d’Iyad Ag Ghaly n’a pu échapper au traquenard mis en place par les sécurocrates maliens. Ainsi que l’explique un haut gradé sous couvert de l’anonymat : «Souleymane Keïta, le plus important chef jihadiste malien du sud du pays, a été arrêté il y a quelques jours à la frontière mauritanienne, et transféré mercredi à Bamako. Il s’apprêtait à regagner Tombouctou, pour rejoindre probablement après son mentor Iyad Ag Ghaly dans la région de Kidal. »
L’arrestation de ce terroriste, commandant du groupe Ansar Dine du sud, a été possible grâce aux informations données par l’un de ses alliés, tombé quelques mois plus tôt dans les trappes des forces de l’ordre. À peine arrêté non loin de la commune de Sokolo, à la frontière mauritanienne, il a été conduit en lieu sûr à Bamako pour nécessité d’enquête. Il est soupçonné d’avoir commis plusieurs actes terroristes dans la partie méridionale du pays, y compris Bamako (la capitale).
Source: Afrique sur 7