C’est désormais le grand sinistre à Ansongo depuis la grande pluie qui s’est abattue dans la nuit du 17 au 18 août dernier et qui continue presque tous deux jours. Le bilan des pluies diluviennes s’alourdit. Coulée de boue, torrents d’eau de pluie, bâtiments effondrés. La situation appelle à l’urgence.
Dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 aout, une autre pluie diluvienne s’est abattue à Ansongo. Dans l’intervalle d’une semaine, l’on note successivement 117mm, 40mm et 30 mm. La combinaison des pluies continue de faire d’énormes dégâts matériels avec les averses de pluies qui continuent de façon intermittente de s’abattre. Cette nuit, le 2ème adjoint au préfet du cercle, M. Aly Boureima Kassambara a échappé de justesse dans l’effondrement de son domicile réduit en décombres. Les témoignages et les photos des débris qui nous ont parvenus font état d’une extrême urgence dans la ville d’Ansongo. Joint au téléphone, le 2ème adjoint au préfet du cercle estime que si sa famille était présente, l’on assisterait certainement au pire bilan.
Rappelons que la première pluie avait déjà fait 392 familles sinistrées. Plusieurs maisons se sont effondrées après les fortes précipitations de la nuit du 17 au 18 aout. Pas de pertes en vie humaine signalées, mais les dégâts sont énormes. Selon les sources sur place, la mairie et la brigade de la gendarmerie appuyée par la jeunesse font de leur mieux pour aider les sinistrés. Le gouvernement doit urgemment intervenir pour soulager les sinistrés.
Il est à noter qu’à l’instar de la plupart d’autres localités en proie aux inondations, la ville d’Ansongo n’a pas de système d’évacuation d’eau. Ce qui interpelle les autorités. Aussi, l’administration territoriale doit penser à mieux loger ses représentants dans ses localités.
D. KOURIBA
Source : Le Renard du Mali