Guillaume Soro a exprimé une énorme déception à la vue de la lettre complète de félicitation de Macron à Alassane Ouattara, à la suite de la présidentielle du 31 octobre 2020. Pour Soro, c’est une invitation aux autres chefs d’Etat africains de se maintenir au pouvoir à vie…
Soro Guillaume est amer. Très amer même à l’aune de sa réaction sur les réseaux sociaux à la découverte de la lettre complète d’Emmanuel Macron à Alassane Ouattara. Il s’est indigné de ce courrier qui pour lui ne tient pas compte de la violence et l’inconstitutionnalité du régime Ouattara.
“La lettre secrète complète! Féliciter quelqu’un qui vient de violer une Constitution avec plus 100 morts dont un décapité! Bon écoutez Chefs d’Etat Africains vous avez désormais DROIT aux Présidences à Vie. En plus vous serez féliciter! Bravo”, a écrit Soro, à l’endroit d’Emmanuel Macron.
En plus de Macron, il semble s’être résigné à ne plus être le Robin des Bois des temps nouveaux contre les 3e mandats des Chefs d’Etat africains. Dans sa lutte contre Alassane Ouattara, Guillaume Soro avait mis avant le péril des 3e mandats pour stigmatiser les présidences à vie.
Aujourd’hui, son discours enthousiasmé dans un cabaret parisien où il affirmait, péremptoire, avoir Macron avec lui et Ouattara, Jean-Yves le Drian, semble bien loin. Guillaume Soro a encaissé un coup réel aujourd’hui et ce coup risque de doucher à jamais ses espoirs de renverser Ouattara. Il découvre peut-être les dédales de la realpolitik.
Source : Afrikmag