Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Somalie : de nouvelles attaques revendiquées par les Chabab

somalie shebab denonce attaque

Les islamistes somaliens, liés à Al-Qaida, ont revendiqué mardi 1er avril une série d’attaques meurtrières dans la capitale somalienne, Mogadiscio, et de nouveau menacé d’intensifier les violences durant le mois de ramadan. « Les moudjahidins ont mené des opérations dans Mogadiscio, tuant plusieurs soldats du gouvernement apostat », a affirmé le porte-parole du groupe armé, Abdelaziz Abou Moussab. A l’adresse des soldats, il a déclaré que les combattants chabab les « viseraient dans les rues et à l’intérieur de leurs bases ».

Cinq attaques ont été rapportées lundi, dont l’explosion d’une bombe qui a tué au moins deux personnes sur un marché de la capitale, très fréquenté par des habitants qui faisaient leurs courses en vue de la rupture du jeûne le soir.

Lundi, un fonctionnaire du ministère des transports a aussi péri dans un attentat à la voiture piégée, a indiqué un officier de sécurité, Osman Ali. Par ailleurs, un soldat a été abattu dans un centre commercial important, le marché Bakara, et un autre militaire est mort dans une attaque à la grenade contre un point de contrôle de l’armée, selon des témoins. « Des hommes armés de grenades ont attaqué un poste militaire (…) Il y a eu une puissante explosion suivie d’une fusillade », a déclaré un témoin.

« MOGADISCIO (…) LIGNE DE FRONT »

Le porte-parole chabab a appelé « les soldats apostats à rester loin des rues », faute de quoi ils seraient tués « un à un ». Ces menaces font écho aux déclarations faites par le chef des opérations chabab à Mogadiscio à l’occasion du début, dimanche, du mois musulman de ramadan. « Mogadiscio va rester une ligne de front et pis que jamais », avait-il assuré.

Chassés de Mogadiscio par la force africaine Amisom en août 2011, puis de la quasi-totalité de leurs bastions du sud et du centre de la Somalie, les Chabab, qui contrôlent toujours de larges zones rurales, privilégient désormais les actions de guérilla et les attentats. Ils visent notamment la (…)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance