Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation sécuritaire: un mois de juillet sanglant

Le mois de juillet a été marqué par des attaques contre la population civile, les empêchant de vaquer à leurs occupations habituelles. Il a aussi été capital pour les Forces Armées Maliennes qui ont pleinement pris et en toute responsabilité la mesure de l’attaque perpétrée par la cohorte internationale de terroristes contre la patrouille à Tinzaouatène; a indiqué le colonel-major Souleymane DEMBELE, directeur des informations et des relations publiques de l’Armée ; lors de sa rencontre mensuelle avec les professionnels de média, ce lundi 5 août 2024.

Des attaques directes, Embuscades, poses d’EEl, et plusieurs exactions sur la population ont été enregistrées au cours du mois dernier, dont 12 attaques directes, 7 incidents EEl.

Selon le colonel Souleymane DEMBELE, cette augmentation du nombre d’attaques et d’incidents EEl par rapport au mois précédent s’explique par la détermination des GAT à vouloir inverser la tendance pour reprendre l’ascendance sur les FAMa.

Il a aussi signalé que les attaques contre les FAMa ont été caractérisées par une coordination entre les différents groupes armés terroristes de la sous-région.

Ainsi, faisant le point sur les opérations exécutées durant le mois de juillet, le chef de la DIRPA a fait savoir que sur le théâtre Centre, les terroristes ont attaqué le 1er juillet 2024, le village de Djiguibombo, localité situé à 17 km au sud de Bandiagara faisant un bilan provisoire de 21 décédés, et plusieurs portés disparus parmi les habitants. Le détachement FAMa de Bandiagara parti en intervention au profit du village de Djiguibombo, a été victime d’un incident EEl à effet dirigé sur la piste rurale reliant Té Gourou à Djiguibombo.

Le 2 juillet 2024, les GAT ont effectué des tirs de harcèlement en direction de Tilebi Wadié, dans l’inter fleuve, faisant une perte en vie humaine, une disparue et emporte des bétails.

Le même jour, ils ont attaqué le village de Sogou-Toum situé à 09km au nord-est de Bankass.

Selon le colonel-major DEMBELE, il n’y a eu aucune perte en vie humaine dans cette localité.

Le village de Zambala, localité située à 06 km au nord-ouest de SAYE a aussi été attaqué par les terroristes le 03 juillet.

Le lendemain (04 juillet), les terroristes ont simultanément attaqué les localités de Karké et Ouro-N’Gueou situé à 16 et 17 Km au sud de Konna.

Une vingtaine de motos, en provenance de Sokoura, les terroristes ont effectué des tirs de harcèlement en direction de Damidié le 10 juillet, sur ces deux localités sont situées respectivement à 17 km au Nord-ouest et 26 km au sud-est de Ké-Macina. Un berger a été enlevé et du bétail emporté.

Trois jours après, le 13 juillet, un homme et 02 de ses enfants ont été assassinés par des terroristes dans son champ à Kama, situé à environ 16 Km au nord-est de Ké-Macina.

La direction des informations et des relations publiques de l’Armée a aussi signalé que les terroristes du JNIM ont enlevé le 14 juillet, le maire de la commune rurale de Ouro Ali dans le village de Senosso à environ 05 Km au Nord de Djenné.

Toujours sur le théâtre Centre, il a été affiché l’assassinat de trois personnes le 18 juillet par les terroristes, dans le village de MBéla situé à environ, 18km au sud-ouest de Saye, Commune rurale de Folomana.

Le colonel DEMBELE, a également indiqué qu’il y a eu un affrontement entre les terroristes et des Donsos le 19 juillet, à proximité de Diallassagou faisant deux morts côté Donsos.

Trois jours après (le 21 juillet), les forces du mal ont aussi mené une attaque contre des paysans dans leurs champs, près de Dimbal. Au cours de cette attaque, une vingtaine de personnes ont été tuées dont quatre (04) Donsos.

Le même jour, les terroristes ont attaqué encore des paysans dans leurs champs à proximité de Sokanda, situé à environ 10 Km au sud-ouest de Bankass.

En qui concerne les attaques contre les FAMAs sur le théâtre Centre, le chef de la Dirpa a étalé que plusieurs obus ont été tirés en direction du Camp-2 de Goundam sans faire de victime, le 04 juillet.

Aussi, le 29 juillet, une mission de patrouille FAMa a été attaquée à Timissa, Cercle de Tominian.

Sur le Théâtre Sud, les terroristes du JNIM ont enlevé, le 3 juillet, un homme au marché à bétail de Diédiéni, situé à environ 30 Km au sud de Kwala.

Le 04 juillet, un drone étranger a été neutralisé par les FAMa du camp de Bapho sur la rive gauche du fleuve.

Les GAT ont enlevé du bétail à Kationa situé à 25 km au Nord-Ouest de Ké-Macina le 7 juillet.

Le 18 Juillet, le poste de sécurité de Sandaré, région de Kayes a été attaqué par des terroristes, faisant un mort, 04 portés disparus, cinq 05 blessés légers, un véhicule Kia calciné par nos soins, un Kia emporté avec deux (02) 12,7 MM.

Cote ennemis, un corps abandonné, 15 GAT interpellés, 14 motos abandonnées, 01 PM, 01 PKM, 02 chargeurs de PM et 05 maillons garnis abandonnés.

Enfin, parlant des opérations exécutées sur le théâtre Est, le Colonel Soleymane DEMBELE a expliqué qu’un check-point de la localité de TESSIT, situe à la sortie Sud-Ouest, a été attaqué le 7 juillet sans faire de victime.

Ensuite, un groupe terroriste a tendu une embuscade à un détachement FAMa en reconnaissance offensive à une dizaine de kilomètres au sud de Tin-Essako, le 09 juillet. Le bilan est d’un blessé FAMa. La réaction des FAMa a provoqué la fuite des terroristes dans la colline de Tebelok à environ 134 Km au nord de Tin-Essako.

Quatre jours après (13 juillet), un détachement FAMa, en mission de ratissage, a eu des échanges de tirs avec les terroristes du JNIM à environ 03 Km au Nord de Doro et à 42 Km à l’Ouest de N’Tahaka.

Le même jour, les terroristes ont tendu une embuscade contre une patrouille FAMa dans le secteur de Kymia situé à environ 30 Km au sud-est de Hombori.

Aussi dans cette journée, une dizaine de GAT de l’EIGS en moto a fait irruption sur l’ile de ZINDA, située à environ 30 Km au SUD-EST de GAO. Elle enlevé une partie du bétail du Village.

Une semaine après ces attaques, les FAMa ont interpellé le 19 juillet à Labbézanga un homme qui se faisait passer pour un mendiant près des différentes positions militaires alors qu’il est propriétaire d’une pinas.

Par ailleurs, plusieurs incidents d’EEI ont aussi été enregistrés le mois dernier par la direction à savoir : la destruction d’un engin explosif improvisé (EEI) dans un champ aux abords de l’emprise de Mondoro, cercle de Douentza par les FAMas le 1er juillet ; la découverte d’un EEI près de Donebougou situe à 27 km au nord-ouest de Kwala, le 03 juillet ; la découverte d’un EEI le 9 juillet, sur l’axe Doma-Sinzana situé respectivement à environ 68 et 37 km au nord-est de Niono.

En plus de cela, le même jour, la compagnie Chacal en provenance de Mahou a été victime d’un incident EEI à effet dirigé faisant 02 blessés légers.

Aussi, un EEI a sauté le 22 juillet, au passage du Sous-GTIA Keletigui-1, situé à environ 28 km au nord-ouest de Saye, faisant un mort et 06 blessés.

PAR AMINA SISSOKO

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance