Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation des femmes au Mali: les décideurs interpellés

A travers des groupes de discussions qui ont eu lieu dans toutes les régions du pays, les femmes maliennes ont donné leurs opinions et perceptions sur leurs conditions de vie.

femme minusma onu nations unies reunion reconciliation

 

 

 

L’étude intitulée « Identifier les obstacles et les opportunités : les femmes maliennes partagent leurs opinions sur leurs rôles sociaux, civils et politiques », a été réalisée en avril dernier et présentée ce mardi 12 août 2014 lors d’une table ronde au siège de National Democratic Institute (NDI) à Bamako.

Elle a pour but d’aider les leaders des partis politiques, les représentants élus et les hauts fonctionnaires à mieux comprendre les attitudes et opinions des femmes relatives aux priorités des politiques publiques, mais aussi à évaluer les obstacles qui empêchent l’inclusion des femmes dans le processus politique. « Les politiques publiques doivent mettre au centre de leur planification et de leur programmation, les perceptions et opinions des citoyens. A travers les focus groupes, les femmes ont raconté énormément de choses et des témoignages ont été laissé intact dans le document. (…) Tous les décideurs et responsables des institutions nationales et internationales trouveront beaucoup de matière illustrative dans le document » a indiqué le directeur résident du NDI au Mali, Hima Badié. « NDI a beaucoup travaillé pour transformer ces opinions et perceptions en opportunités pour véritablement aller de l’avant en termes d’implication de la femme, de prise en compte des besoins, la nécessité d’examiner minutieusement son statut et de faire les améliorations pour les changements qu’il faut » a-t-il ajouté.
Le responsable des programmes genre au NDI, Mme Hadiza Lamia Ouando, à quant elle, présenté le rapport final de l’étude Focus Groups réalisé sur l’ensemble du territoire. Elle a rappelé le processus, expliqué la méthodologie et présenté les conclusions et recommandations formulées à l’endroit des membres du gouvernement, des élus locaux, des partis politiques et organisations de la société civile. Comme recommandations, on peut retenir entre autres, la lutte contre l’analphabétisme, le positionnement de plus de femmes en tête de listes électorales, le renforcement des capacités des femmes et jeunes filles en leadership. A la suite de sa présentation, s’en est suivi un débat entre les participants et les ceux qui ont conduit l’étude.

Financée par l’ambassade du Danemark au Mali, cette étude sera très bientôt accessible à l’ensemble des acteurs et décideurs nationaux et internationaux.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance