En effet, les Douanes régionales de Sikasso, sous la conduite du Lieutenant-Colonel El-Hadji Cheick Hamala DIALLO, ont réalisé pour le compte du Budget d’État au titre de l’exercice 2019, une colossale somme d’argent de plus de plus de 23 milliards de FCFA.
La performance réalisée par les Douanes régionales l’a été en dépit de la crise sécuritaire à laquelle notre pays est confronté depuis 2012. Mais aussi et surtout de la situation économique de la sous-région ouest-africaine de plus en plus marquée par les dures difficultés des marchés internationaux.
Par ailleurs, il faut dire que cette performance réalisée par l’ensemble des douaniers de la région de Sikasso mérite d’être saluée à juste titre, connaissant que la région est confrontée à beaucoup de facteurs négatifs qui freinent le développement des activités économiques de la région.
Aussi depuis le déclenchement de la crise ivoirienne en 2002, il y a eu un délaissement des principaux axes routiers qui relient le Mali à partir de Sikasso aux Ports d’Abidjan et de San-Pedro en Côte d’Ivoire; d’Accra et de Tema au Ghana; Lomé au Togo, Cotonou au Bénin, etc, aux profits d’autres tronçons routiers.
Et pour cause, à la suite de cette crise chez nos voisins ivoiriens, la quasi-totalité des opérateurs économiques et des transporteurs ont opté pour les axes Dakar/Bamako; Nouakchott/Bamako ou Conakry/Bamako.
Pour le Directeur régional des Douanes de Sikasso, le Lieutenant-Colonel Cheick Hamala DIALLO, dira que les résultats enregistrés ont été possibles grâce à l’engagement de l’ensemble des agents des Douanes de Sikasso, cadres et subalternes compris.
Il a aussi indiqué, que cette performance réalisée, démontre que les consignes données par le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Général Mahamet DOUCARA, Officier de l’ordre National du Mali, qui dès sa prise de fonction au début de l’année 2019 à la tête de l’Administration douanière, a fait de l’atteinte des objectifs budgétaires un impératif aux fins de répondre aux attentes des plus hautes autorités sous la direction de Son Excellence Ibrahim Boubacar KÉÏTA, Président de la République, Chef de l’État.
Aux dernières informations que nous avons reçues de sources proches de la direction générale des douanes, les réalisations au titre du budget d’état en 2019 seraient de l’ordre de plus de 623 milliards de FCFA.
Nous y reviendrons dans les jours prochains, aux fins d’évoquer les performances des Douanes maliennes pour le compte du Budget d’État, exercice de 2019.
Gaoussou Kanté
Source: Malijet