Aujourd’hui-Mali : Bonjour Monsieur le secrétaire général. Pouvez-vous nous faire l’historique de la Coupe du Mali et nous dire la place elle occupe au Mali ?
Sidi Békaye Magassa : Vous savez, l’histoire de la Coupe du Mali se confond avec celle du football de notre pays indépendant. En effet, la Coupe du Mali a commencé depuis 1963 bien avant le championnat dans sa formule actuelle. Elle constituait la seule compétition nationale qui donnait accès aux compétitions de la Caf.
Malheureusement, elle a aussi connu sa période de cure de jouvence pour des raisons diverses. Ces périodes ne sont que des intermèdes car la Coupe du Mali a gardé son caractère populaire.
Quelles sont les innovations apportées cette année notamment en termes d’organisation de la finale ?
Cette année, le comité exécutif a décidé de jouer la finale au Stade Mamadou Konaté. Ce complexe rénové, offre des meilleures conditions pour un tel match. De plus, la finale de la Coupe du Mali va marquer l’épilogue de la saison 2023-2024. Ce que notre football n’a plus connu depuis plusieurs années.
Quel message avez-vous pour chacun des protagonistes : finalistes, clubs, public sportif ?
Le seul message dans ce genre d’événement sportif, c’est l’observation des règles du fair-play en toutes circonstances. Nous devons tous avoir à l’esprit que c’est la seule fois que le chef de l’Etat se rend dans un stade pour un match de football. Tous les acteurs doivent donner une bonne image de notre passion commune aux responsables politiques du pays. Réalisé par El Hadj A.B. HAIDARA