Le ministre de l’Environnement, Modibo KONE, a lancé ce lundi la 1ere édition de la semaine de l’Innovation au CICB où il a appelé à la synergie d’actions pour une économie verte capable de faire face aux défis liés au changement climatique.
«Climat et innovations digitales : quelles opportunités pour les emplois verts et le développement durable ? », est le thème de cette édition initiée par l’ONG Folke Center Nyetaa pour booster la créativité et l’innovation dans notre pays.
Plus de 1500 participants sont attendus aux journées de cette semaine dont la mise en œuvre s’inscrit dans le cadre de l’initiative Innov-ReC soutenue financièrement par le Royaume de la Suède, à travers son Ambassade au Mali.
Le maire de la commune III, DJIRE Mariam DIALLO, ambitionnant de faire de sa localité la championne en protection de l’environnement à Bamako, s’est réjouie de cette initiative de l’ONG Folke Center Nyetaa.
Pour elle, c’est une opportunité de mettre en lumière les génies créateurs et d’innovations des Maliens dans divers domaines de développement de notre pays dont l’Agriculture pour soutenir le développement durable.
Acteurs important de la chaine du développement, l’élue communale a appelé les partenaires à soutenir les collectivités en vue de la prise en charge de la protection et de la préservation de l’environnement de leur programme de développement économique social et culturel (PDSEC).
Rappelant l’importance de cette semaine, le président du conseil d’administration de Mali-Folke Center Nyetaa (MFC), le Dr Ibrahim TOGOLA, a indiqué que c’est l’innovation qui a permis au monde d’avancer et d’accomplir des progrès.
« On a innové et va continuer à innover pour améliorer la situation », a déclaré M. TOGOLA, soulignant par ailleurs les défis du changement climatique auxquels la terre est confrontée outre l’employabilité des jeunes. Ceux-ci trouveraient leur solution dans l’innovation, a-t-il affirmé.
Cette semaine s’inscrit, a précisé M. TOGOLA, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Innov-ReC qui consiste à aller à la recherche des talents que le pays perd à défaut d’opportunité.
Avec Innov-ReC, il s’agissait de créer un environnement propice pour ces jeunes talents qui innovent pour l’essor de leurs communautés. Ils arrivent, affirme-t-il, à transformer des déchets, à faire le cacao chez eux, transformer et à utiliser les énergies renouvelables, créer des écosystèmes pour irriguer les champs, entre autres.
L’ambassadrice du Royaume de la Suède au Mali, Mme Kristina Kühnel, a souligné que Innov-ReC à l’initiative de cette semaine d’innovation est soutenue par son pays à hauteur de près de 4 milliards de FCFA.
Ce projet est conçu, a-t-elle expliqué, pour soutenir le développement et la mise à échelle de la technologie climatique au Mali, tout en encourageant le processus par lequel les idées sont développées pour répondre aux besoins environnementaux, économiques à l’heure du changement climatique.
« Le changement climatique et le développement non durable sont les menaces plus sérieuses auxquelles il faut s’attaquer en créant des opportunités », a indiqué la diplomate Suédoise.
Selon elle, le secteur vert est l’un des plus promoteurs de l’économie malienne et potentiel créateur d’emplois.
« C’est un investissement à fort potentiel de rendement avec comme moyen de faire reculer la pauvreté», a ajouté Mme Kristina Kühnel.
A l’image de ses prédécesseurs, le ministre Modibo KONE confirme que le changement climatique est une triste réalité au Mali. Et bien avant notre époque, il a rappelé qu’au Mandé des dispositions avaient été prises pour la protection et la préservation de l’environnement, à travers la Charte de Kurukan Fuga, proclamée en 1236.
N’ayant pas su protéger notre environnement, les conséquences sont aujourd’hui palpables dans notre vie au quotidien et sont très ressenties dans les secteurs clefs du développement comme : l’eau, l’agriculture, l’élevage, la pêche, les forêts et la santé.
Face à ces nombreux défis climatiques et environnementaux qui s’imposent à tous, a reconnu le ministre de l’Environnement, la créativité et l’innovation technologique offrent des opportunités immenses que nous devons saisir pour améliorer les solutions proposées.
A cet effet, il a expliqué que son département avait initié plusieurs textes favorables à l’adaptation et à la résilience face aux effets néfastes des changements climatiques.
Dans cette dynamique, informe-t-il, le gouvernement ambitionne de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 31% pour le secteur de l’énergie, 25% pour l’agriculture, 39% pour les forêts et le changement d’affectation des terres et 31% pour les déchets d’ici à 2030.
Au cours de cette édition, il est prévu plusieurs conférences, des rencontres B to B, l’exposition sur les résultats des jeunes talents.
Lors de cette semaine, les 5 meilleurs projets d’innovation sur les défis climatiques seront distingués dont les prix varient de 1 à 5 millions de FCFA.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin