L’affaire de la ligue régionale de Ségou et celle de Kayes défrayent aujourd’hui la chronique dans les milieux sportifs, plus particulièrement du football, surtout à l’approche de l’élection pour la présidence de la Fédération malienne de football, prévue pour le 8 octobre prochain. Malheureusement, le ministre des Sports, Housseyni Amion Guindo, continue son jeu de dupes. Il est en train de mettre tout en œuvre afin que cette élection ne se tienne pas. Il veut créer la zizanie au sein des deux ligues régionales, à savoir Ségou et Kayes. Cela en imposant Madou Sow comme président de la Ligue de Ségou et Cheick Kanté à Kayes.
Alors qu’en réalité, il n’y a aucun problème. Ces ligues régionales sont des démembrements de la Fédération, seule habilitée à reconnaitre leur légitimité.
S’agissant du cas de Ségou, le président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, est de même avis que le président du comité de suivi du protocole d’accord signé le 27 avril dernier, le ministre Abdel Karim Konaté. Il s’agit de reprendre l’élection au niveau de la ligue de Ségou. Cela, pour la simple raison qu’il existe deux bureaux parallèles. Il s’agit du bureau dirigé par Cheick Oumar Soumbounou dit Barou dont la mise en place a été supervisée par les représentants du bureau fédéral et celui de Madou Sow dont a mise en place a été supervisée par le directeur national des Sports, Ibrahim Fomba.
On se rappelle que le médiateur avait confié ce dossier à la gendarmerie de Ségou pour analyser les différents Procès-verbaux. Ce travail de fond des gendarmes a permis de déceler des cas de fraudes (faux et usage de faux). Ainsi, Il est ressorti des enquêtes que certains délégués du camp de Madou Sow n’étaient pas présents dans la salle le jour de l’Assemblée. Et comment leurs signatures se sont-elles retrouvées sur les P.V? Autrement dit, elles ont été imitées.
S’agissant de la Ligue régionale de Kayes, selon l’un des responsables de la Femafoot, c’est un faux problème. “Il n’y a aucun problème au niveau de la ligue de Kayes. En réalité, Cheick Kanté est sous le coup d’une suspension de 3 ans fermes, à lui infligée par sa propre ligue depuis le 15 octobre 2015 pour tentative de corruption. En d’autres termes, il est suspendu du poste de président par sa propre ligue. Il n’a donc aucune légitimité d’organiser quoi que ça soit à Kayes ; ni réunion ni d’autres activités. C’est pour vous dire que même la Fifa ne peut pas imposer Cheick Kanté comme président de la Ligue de football de Kayes” précise notre source. Avant de rappeler : “Cette affaire de Cheick Kanté n’a rien à voir avec les suspensions infligées par le Comité exécutif de la Fédération et qui viennent d’être levées. Le problème de Cheick Kanté se trouve chez lui-même à Kayes”.
A.B.HAÏDARA
Aujourd’hui-Mali