Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité : Reprise des opérations conjointes avec les forces armées maliennes : Au Mali, entre surprise et raillerie

La France avait suspendu temporairement sa coopération militaire d’avec le Mali il y’a un mois, précisément le 3 juin 2021. Cette suspension intervenait après le coup d’état perpétré le 24 mai 2021. La décision avait suscité de vives polémiques au sein de la population même si les autorités n’ont pas fait de commentaire là-dessus. À la surprise générale la France revenait sur sa décision le vendredi 02 juillet 2021. Un mois après cette suspension, la France fait marche arrière et décide contre toute attente de reprendre ses opérations conjointes avec les forces armées maliennes.

 

Selon le communiqué produit par Paris, cette décision intervient après des consultations avec les autorités maliennes de transitions et les pays de la région. Ainsi, la France a pris acte des engagements des autorités maliennes de transition avec la garantie de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.  Que faut-il comprendre par cette volte-face du président Emmanuel Macron ? Les raisons évoquées plus hauts sont-elles les seules motivations de cette reprise ? Certes le départ de la France en ce moment crucial est un coup dur pour la transition mais une chose est certaine la France aussi risque gros dans cette décision. Elle a des intérêts à sauvegarder au Mali, à cela s’ajoute la pression de la rue qui demande le soutien militaire de la Russie. Elle ne pouvait en aucun cas prendre le risque de s’absenter sur une longue période et revenir après comme si de rien n’était.

Quel que soit les raisons, du côté du Mali, ce retour sonne comme une victoire pour les anti-français qui ne cessent de tourner en dérision la nouvelle : « La France est partie, la France est revenue d’elle-même, vive le peuple malien souverain, vive le colonel Assimi Goîta ! » lance un internaute sur sa page Facebook.

Michel Amaka Dara

 Source : SOLONI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct