Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Second round des négociations à Alger : Les groupes armés, peu convaincus, torpillent la médiation

Le démarrage de « la phase substantielle » des négociations d’Alger qui doit constituer ce round, a montré toute la difficulté du processus de médiation entre le gouvernement malien et les groupes armés.

 mnla azawad MAA bandis combattant touareg rebelles negociation dialogue

Sans être grippée, la machine de la médiation avec un comité composé de l’ONU, l’Union africaine, de la CEDEAO et dont le leadership est assuré par l’Algérie, tente de démarrer  dans un élan d’ensemble, permettant d’augurer une issue heureuse des négociations.

Les divergences entre les groupes armés d’une part et entre les rebelles et le gouvernement malien d’autre part, ont vite pris le dessus, encore une fois de plus à Alger, compromettant le démarrage des négociations de fonds.

Alors qu’elles devaient commencer ce mardi matin, après une ouverture difficile des travaux hier dans l’après midi, les prétentions des rebelles maliens volontairement revues à la hausse dans la perspective des négociations, a imposé au médiateur un exercice difficile.

L’observation de certains préalables du MNLA a retardé de plus de 3 heures l’ouverture de la rencontre.

Le MNLA qui exige que ne prennent  part aux négociations que ceux qui ont combattu l’Etat malien  pour  l’amener afin à la table des négociations, refuse l’ouverture des négociations ce mardi pour la simple raison que tous ses participants ne sont pas encore arrivés à Alger.

Toutes fois, le ministre des affaires étrangères de l’Algérie a ordonné le démarrage des négociations cet après midi à 15 heures, les retardataires prendraient le train en marche.

Boukary Daou, envoyé spécial

SourceLerepublicainmali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance