La nouvelle du lancement des travaux de construction de la nouvelle centrale solaire d’une capacité de 200 MWc (Méga Watt-crête) de Sanankoroba a été répandue dans la presse et sur les réseaux sociaux. Les citoyens maliens, surtout ceux vivant dans la capitale malienne, vivent l’une des périodes les plus difficiles en termes d’accès à l’électricité. Du matin au soir, dans les familles, grins de causerie, lieux de travail chacun va de son commentaire concernant cette grave crise énergétique.
Pour la cérémonie de lancement des travaux de cette centrale solaire, la presse dans son ensemble (presse écrite, en ligne, radio, télévision privée et public) a été mobilisée pour relayer l’information. Dès le petit matin du vendredi 24 mai 2024, une partie de la presse a été embarquée à bord d’un car de la compagnie de transport « Diarra Transport ». Le départ fut pris dans le quartier Hamdallaye ACI 2000 devant les locaux de l’agence Diop et Fall Associés, connue sous le nom de « DFA communication ». Cette agence de communication a mobilisé une grande équipe pour la réussite de l’évènement. Sur le trajet, l’on pouvait apercevoir sur le long de la route des éléments de la Police Nationale et de la Garde Nationale. De Bamako à Sanankoroba, le dispositif sécuritaire était visible à chaque 200 mètres. Au maximum, trois heures de temps auront suffi à notre car voyageur pour rallier le lieu de l’évènement qui n’est autre que le village de Nyenguékoro situé dans la commune rurale de Sanankoroba (région de Koulikoro).
Sur place, le dispositif sécuritaire frappe à l’œil de tout visiteur. Les forces de sécurité étaient déployées encore dans cette vaste forêt qui va servir d’implantation de panneaux solaires. Avant d’accéder le site aménagé pour l’évènement, les éléments du Groupement Spécial de la Sécurité Présidentielle (GSSP) veillaient à la fouille systématique des uns et des autres. Une fois cette étape franchie, l’on pouvait constater des tribunes aménagées pour les invités de marque, notamment le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, les membres du Gouvernement, les Présidents des Institutions de la République dont celui du Conseil National de Transition (CNT), Colonel Malick Diaw, le Gouverneur de la région de Koulikoro, Colonel Lamine Kapory Sanogo. A ces invités, l’on peut ajouter l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, des représentants des missions diplomatiques consulaires et des organisations internationales accréditées au Mali, sans oublier les partenaires techniques et financiers du secteur de l’énergie.
D’un autre côté, le constat qui frappait à l’œil était sans doute la mobilisation générale des chefs des 26 villages de la commune rurale de Sanankoroba. Les autorités religieuses et coutumières, les chasseurs (dozos) et les populations de la contrée du Solon et villages environnants étaient également là. Avant l’arrivée du Président de la Transition, l’assistance a été émerveillée par des chants et danse du terroir. C’est aux environs de 10h 19 minutes que le Chef de l’Etat arriva sur les lieux sous un soleil ardent. Son arrivée a déclenché des acclamations de la part de la population. Après avoir été accueilli par le Chef du Gouvernement, le Président de la Transition a pris place sous la loge officielle. Le maire de Sanankoroba, Mamadou Jean Traoré a été le premier à prendre la parole pour souhaiter la bienvenue au Président de la Transition et à l’ensemble des personnes présentes. En guise de reconnaissance pour le choix porté sur la commune de Sanankoroba, l’édile a, au nom des chefs des 26 villages de sa circonscription, offert deux béliers au Colonel Assimi Goïta. A la fin de la cérémonie, le Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta a fait un tour pour saluer les populations venues nombreux. Cet évènement de portée historique sera écrit dans les annales de l’histoire de la commune rurale de Sanankoroba. Il marque également le départ vers une solution à la grave crise énergétique du pays.
Sidiki Adama Dembélé
Source : Le Républicain