Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Salon international de l’emploi et de la formation : IBK a atteint les 200 000 emplois promis

Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Maouloud Ben KATTRA a présidé, la cérémonie d’ouverture des travaux du Salon International des Emplois et de la Formation (SIEFOR), qui a fermé les portes le 19 octobres 2017. A l’ouverture, il a insisté sur l’atteinte des 200.000 emplois promis par IBK d’ici 2018. Et d’inviter, les contestateurs à aller vérifier les chiffres à l’observatoire national pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (Onef).

apej agence promotion jeune logo

A l’ouverture des travaux, il était accompagné par le Directeur du Bureau régional de l’Organisation International du Travail (OIT), Dramane HAIDARA, Mme BELLO Rokia TOURE et plusieurs visiteurs.

Ce salon avait, comme objectif de promouvoir la richesse de l’emploi, et d’exploser les talents et savoir-faire par des jeunes, pour lutter efficacement contre le chômage au Mali, et en Afrique tout entier.

C’est pourquoi, Mme BELLO Rokia TOURE, promotrice dudit salon, dira que « personne ne peut ignorer les changements importants induits par le développement des technologies de l’information ». et d’ajouter que ces changements sont très importants en ce sens qu’ils sont la base, de la création des emplois à une vitesse peut-être jamais vue jusqu’ici, et leurs effets ne s’arrêtent pas à la transformation des métiers, mais s’étendent aussi aux modes de production et de consommation, aux rapports sociaux et partant aux normes du travail édifiées pas à pas au cours du siècle dernier.

Selon le Directeur du Bureau régional de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Dramane HAIDARA, « Le SIEFOR, une formidable initiative que l’OIT soutient… » . La mission fondamentale de l’OIT est d’assurer la promotion ; agenda du travail décent qui se décline en quatre axes majeurs de l’adoption de normes internationales du travail étayées par un système de contrôle unique qui contribue à garantir que les États appliquent les conventions qu’ils ratifient, la promotion de l’emploi, l’extension de la protection sociale ; et le dialogue social. A cela s’ajoute ; égalité homme-femme qui intervient de manière transversale, Il s’agit de faire en sorte que, partout dans le monde, chaque femme et chaque homme puisse obtenir un emploi productif et de qualité dans des conditions de liberté, équité, sécurité mais aussi de dignité humaine.

Avant d’expliquer que l’importance de cet objectif pour réaliser le développement durable est mise en exergue dans le Programme pour le développement durable à l’horizon 2030, dont l’objectif 8 vise à « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ». Cet objectif se trouve également renforcé à travers l’Agenda 2063 de l’Union africaine qui en appelle à « des économies structurellement transformées pour créer une croissance partagée et des emplois décents et des opportunités économiques pour tous ».

Prenant la parole,  à l’ouverture de la 7ème édition du salon international des Emplois et de la Formation (SIEFOR), le ministre Ben KATTRA, a affirmé que ceux qui doutent encore de la véracité des chiffres des 200 000 qui sont largement atteints aujourd’hui peuvent saisir l’Observatoire National pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (Onef). « Nous avons aucun intérêt à mentir aux Maliens » dit-il. « Ceux qui contestent ce chiffre alimente le débat démocratique sur le sujet » ajoute -t-il.

A noter que les organisateurs ont décernés des prix à trois personnes talentueuses à travers leur promotion d’emploi. Le premier  prix à Mamadou SIDIBE un Malien réside en Italie qui a créé à travers Face book un logiciel permettant de faire des communications en langues nationales du Mali. Le 2è prix a été remis à Oumar TRAORE de Koulikoro transformateur des produits agricoles du Mali et Zalia TRAORE Transformateur de produits locaux avec un chiffre d’affaire qui dépasse 100 million a emporté le 3è prix. La fin des travaux du salon est prévue pour ce jeudi 18 octobre.

Karidia Dembélé

 

Source: Aube d’Afrique

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct