C’est confirmé : le Palais de la Culture accueille la 3e édition du Salon des médias du 30 mai au 2 juin prochain. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse le 13 mai 2024 à la Maison de la presse en présence ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, des membres du comité d’organisation et des partenaires de l’événement.
La professionnalisation des médias au Mali et en Afrique sera mise en exergue au cours de ce salon. Selon Issa Kaba Sidibé, président du Salon des médias, cette 3e édition verra des techniciens et doyens de la presse partager leurs expériences avec la nouvelle génération. Y prendront part des centaines d’acteurs de médias du Mali et des pays voisins.
L’école du Salon qui a été une innovation de la deuxième édition sera composée cette année d’une première année et d’une deuxième année. La deuxième année serait composée des élèves de l’an passé et la première année, ceux ou celle qui vont avoir la chance de s’inscrire. Les inscriptions sont ouvertes au siège du salon, au palais de la culture, selon le président Kaba. L’objectif de cette école est de contribuer à la formation des jeunes journalistes en herbe, mais aussi des jeunes étudiants qui sont dans les filières de journalisme. Cette école fera la formation en infographie comme l’édition précédente.
L’innovation cette année serait axée sur l’intelligence artificielle, la vérification de fausse information à travers des outils de vérification. Il y aura également des expositions, des conférence-débats, des espaces d’émissions Tv/Radio en direct, des spectacles artistiques.
La Nuit des médias marquera la clôture au cours de laquelle des trophées et des attestations de reconnaissance seront attribuées à certains. Le salon a en outre initié une opération don de sang pour soutenir les forces armées et de sécurité.
Le président Bandiougou Danté, a affirmé que la Maison de la presse ouvre ses portes au Salon des médias et entend jouer sa partition pour sa réussite. Avec cette initiative, la Maison de la presse ne peut rester en marge car c’est un événement capital pour les médias.
Le ministre, Alhamdou Ag Ilyene invite les journalistes et tous les acteurs de médias à être accueillants envers leurs collègues étrangers Il a félicité et encouragé leurs organisateurs de cette initiative qui rassemble des acteurs des medias pour des échanges d’expériences.
Rokia Coulibaly, stagiaire
Source: Le challenger