Sur la question Oumou Traoré, Etudiante dit : « au Mali, ce type de forme est un marqueur important de beauté et d’attirance au point que les femmes prennent des médicaments. » Les risques liés à cela leur importent peu. Le plus important, pour elles, est de se marier vite. Dira-t-elle.
Mme Traoré Kadiatou, sociologue, souligne que ces genres de femmes sont souvent confrontés à des difficultés dans leurs foyers. Selon elle, une fois qu’une fille en bon point se marie, leurs époux sont le plus souvent jaloux et vont jusqu’à imposer certains types de vêtements ou même leur interdire de sortir. D’autres les admirent juste satisfaire leur libido pour ensuite disparaître mais pas pour s’engager dans une relation durable. Elles ont une belle forme, mais vivent souvent comme des prisonnières, soutiendra dame Kadiatou.
Malgré les différentes sensibilisations et les différents rapports publiés sur les dangers liés à l’utilisation de médicaments pour avoir de l’embonpoint au niveau de son corps, plusieurs hommes continuent à encourager cette pratique. Et cela fait que le phénomène prend de l’ampleur dans notre société.
Il serait plus raisonnable que les hommes et les femmes reconnaissent que la beauté n’est pas que physique.
Fatoumata Koita
Source: Bamakonews