Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Révolution Sénégalaise

Comme l’avait prédit une note des experts du Quai d’Orsay (ministère des affaires étrangères française), datant du 01 Avril 2020, pratiquement une année de cela, et intitulé « l’effet pangolin ». Cette note prédisait que la crise et la gestion de la pandémie du covid 19, pourrait être le dernier étage du procès populaire contre l’Etat, qui n’avait déjà pas su répondre aux crises économiques, politiques et sécuritaires de leurs pays. Cela sera suivi de révolutions et de changements de régimes dans plusieurs de ces pays africains.

Effectivement cela était prévisible vu que nos chefs d’états ont voulu gérer la crise de la même manière que les occidentaux, en ne tenant ni en compte les réalités sociaux économiques de nos différents pays. Avec des pays aux forts taux de chômage, et où la majeure partie des populations vivent du secteur informel.

La prise en charge par nos États avec des plans d’aide gouvernementaux, pour pallier aux conséquences des pertes d’emplois dû à la fermeture de plusieurs PME, aux conséquences des couvres feux ou confinement, privant ainsi plusieurs familles de moyens de subsistance. Ces plans d’aide sont restés certes insuffisants ou pas suivis dans certains cas ou complètement détournés dans d’autres. Ce qui en ressort la non atténuation de la souffrance et des frustrations des populations. C’est tout ce cocktail, qui fait que pour une petite étincelle, comme une affaire de mœurs comme on vient de le voir au Sénégal, met le feu au poudre et se transforme en une révolution.

Certes les experts du Quai d’Orsay ont vu juste, sauf que les mêmes scènes de chaos allaient également se produire dans les banlieues en France et dans plusieurs pays européens dû à la gestion de cette pandémie.

Wait and see

IKS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct