Lors de cette mission, le ministre de l’Economie et des Finances a eu plusieurs entretiens et des échanges approfondis avec les dirigeants du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale sur les défis économiques et sociaux auxquels fait face le Mali, ainsi que sur les réformes envisagées pour y répondre de manière efficace et durable, dans un contexte marqué par des chocs exogènes et des fragilités structurelles.
Ces rencontres ont permis de passer en revue l’état de la coopération existante et de poser les jalons des nouvelles perspectives conformes aux orientations des plus hautes autorités du Mali en matière de politique économique, financière et budgétaire.
Le ministre de l’Economie et des Finances a ainsi rencontré le vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale Ousmane Diagana en compagnie de ses directeurs sectoriels de l’institution et l’équipe Mali de la Banque.
Lors des discussions, le ministre de l’Economie et des Finances a exposé la situation socioéconomique au Mali, les progrès réalisés malgré les nombreuses contraintes. Il a expliqué les nombreux défis à relever notamment l’accès des populations aux services sociaux de base et exposé les priorités en matière de projets de développement à mettre en œuvre. Aussi, la mission a souhaité la restructuration de certains projets pour répondre mieux aux besoins actuels réels du pays.
“La Banque mondiale est le premier partenaire multilatéral du Mali qui a financé au Mali plus de 1500 milliards de F CFA de projets. Certains sont finis, d’autres sont en cours de réalisation. Il s’agissait de voir avec la Banque mondiale les axes d’amélioration et d’analyser des défis. En termes de résultats, cette mission a permis de nous accorder avec la Banque mondiale sur plusieurs sujets notamment le projet de construction d’écoles, dans le cadre du Projet Miqra, où des fonds supplémentaires vont être alloués. Dans le cadre de l’amélioration de la fourniture d’énergie, ils sont d’accord pour mettre à la disposition du Mali soixante (60) millions de dollars immédiatement pour permettre à Energie du Mali SA de faire face aux achats de carburants ou d’énergie à partir des pays de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et également de nous accompagner dans le cadre d’autres projets sur la réalisation d’infrastructures photovoltaïques pour charger le mix énergétique”, a expliqué le ministre Alousséni Sanou sur les antennes de l’ORTM.
Par ailleurs, la Banque mondiale a été relancée sur la question du financement partiel de la route Sevaré-Gao (RN-16) et d’autres secteurs d’activités ont fait l’objet de discussions notamment l’agriculture et le secteur privé qui demeurent des priorités.
Avec le directeur-adjoint du FMI et le directeur Afrique, les échanges ont essentiellement porté sur l’octroi d’une Facilité de crédit rapide (FCR) à notre pays et la réalisation d’un consultation au titre de l’Article 4 des statuts du FMI.
“Avec le fonds nous avons décidé de la mise en place d’une Facilité de crédit rapide (FCR) qui va s’évaluer entre 90 à 100 millions de dollars et va permettre à l’Etat du Mali de faire face aux dépenses nécessaires pour le retour de l’Etat dans le Centre et dans le Nord pour la reconstruction des écoles, des centres de santé, les kits alimentaires et d’urgence pour les familles de retour”, a expliqué le ministre Sanou. Une mission de travail du FMI séjournera à Bamako du 22 au 26 avril prochain afin d’approfondir les discussions.
A l’issue de ces différentes discussions, le ministre Alousséni Sanou a salué la qualité de la coopération existante entre la République du Mali et les institutions de Brettons Woods tout en félicitant les équipes mobilisées dans le cadre de la réussite des projets en cours au Mali. Il a réaffirmé les engagements des plus hautes autorités du Mali à respecter tous ses engagements dans le respect des choix et des intérêts du Mali et de sa population.
Cette mission a été également l’occasion pour le ministre de l’Economie et des Finances d’échanger avec les administrateurs des pays amis au sein des conseils d’administration du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale. Le ministre Alousséni Sanou les a remerciés aux noms des plus hautes autorités et de l’ensemble du peuple malien, pour le soutien et l’accompagnement de leurs pays respectifs envers le Mali pour le respect de sa souveraineté et de ses choix stratégiques. Il a apprécié leur soutien au sein des instances décisionnaires du FMI et de la Banque mondiale et il leur a réitéré l’engagement des autorités maliennes à renforcer les relations de coopération existantes entre nos pays.
Le ministre de l’Economie et des Finances a également eu des séances de travail avec les administrateurs-pays (représentant du Mali au sein du conseil d’administration du FMI et de celui de la Banque mondiale). Des rencontres ayant permis de partager avec eux les orientations des plus hautes autorités du Mali et les priorités du gouvernement afin de mieux les conforter dans leur rôle de promotion et de défense des intérêts du Mali au sein de l’institution.