Une réunion internationale antiterroriste va se tenir au ministère de l’intérieur, à Paris, dimanche 11 janvier, en présence notamment du ministre américain de la justice, l’attorney général, Eric Holder. Ils évoqueront la manière d’appréhender les menaces terroristes, la question des combattants étrangers et le combat contre l’extrémisme violent.
« Il y aura surtout beaucoup de symbolique dans tout cela », commente une source européenne de haut niveau, à Bruxelles. Un tel groupe, constitué au départ par Manuel Valls, se réunit en effet périodiquement depuis près de deux ans. Ce « G6 » rassemble les ministres de l’intérieur français, allemand, britannique, espagnol, italien et polonais, mais aussi des responsables américains et canadiens. Dans le Daily Telegraph, le chef du MI5, le service de renseignement intérieur britannique, explique qu’une branche d’Al-Qaida en Syrie, préparaient des attentats « de grande ampleur » au Royaume-Uni.
La discussion de dimanche devrait réaffirmer quelques grands principes, comme la nécessité du renforcement de la coopération internationale – et intra-européenne –, d’une meilleure communication entre tous les acteurs de l’antiterrorisme, d’un rôle accru pour Europol, etc. La question de la révision du Code Schengen (les règles de l’espace européen sans passeport) devrait également être abordée.
Au plan politique, les Européens sont toujours en pleine ambiguïté. Les présidents du Conseil européen et de la Commission de Bruxelles, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker, promettent des mesures .
Source: lemonde.fr