Après la proclamation des résultats provisoires du 1er tour de l’élection présidentielle, par le ministère de l’Administration territoriale, qui place largement en tête le candidat Ibrahim Boubacar Keïta avec 41,42%, la coordination des associations et groupements de soutien à IBK a donné une conférence de presse pour livrer ses réactions. C’était le vendredi 3 août à la Maison de la presse.
Cette conférence de presse était animée par Alhousseïni Abba Maïga, accompagné de Hamady Sangaré, Fatoumata Sacko dite Djinna et Balla Mariko, tous membres de la coordination des associations et groupements de soutien à IBK.
D’entrée de jeu, Alhousseïni Abba Maïga a rappelé les conditions dans lesquelles le premier tour de l’élection présidentielle s’est tenu. Selon lui, depuis la prise du pouvoir par le président IBK, notre pays traverse une crise multidimensionnelle qui a considérablement sapé l’œuvre de reconstruction du Mali. À l’en croire, pendant que d’autres avaient prédit l’impossibilité de tenir cette élection, le Mali a finalement réussi à organiser le scrutin dans les conditions acceptables grâce au leadership du président IBK.
À l’analyse des résultats, le conférencier a noté que l’écart très élevé de voix entre le candidat IBK et son challenger Soumaïla Cissé est le fruit des résultats d’une campagne électorale efficace, qui les a conduits dans toutes les contrée du pays, et qui leur a permis d’échanger, à cœur ouvert, avec l’ensemble des concitoyens, des grands chantiers réalisés ou en cours de réalisation grâce au leadership éclairé du président de la République ; mais surtout de la nécessité de lui renouveler leur confiance pour lui permettre de parachever son œuvre de reconstruction du tissu social et économique du Mali.
Il a rappelé que le candidat Ibrahim Boubacar Keita est arrivé en tête quasiment dans toutes les grandes circonscriptions électorales et auprès des Maliens de l’étranger. Ce qui dénote, selon lui, de l’engouement et de l’estime de toutes les populations maliennes, sans distinction aucune, pour le président de la République.
Cependant, aux dires d’Alhousseïni Abba Maïga, le faible taux de participation vient nous rappeler que des efforts doivent être encore faits, à la fois par le gouvernement, mais aussi par l’ensemble de la classe politique, les organisations de la société civile, les leaders d’opinion, pour intensifier davantage la sensibilisation des électeurs. Il a également indiqué que le scrutin a été, hélas, émaillé par quelques incidents et irrégularités qui ont privé certains de nos compatriotes de leur droit de vote. M. Maïga a invité le gouvernement et les partenaires du Mali à prendre les dispositions qui s’imposent pour remédier à ces problèmes afin de permettre à tous les Maliens, désireux de voter, de pouvoir jouir librement de ce droit fondamental.
Alhousseïni Abba Maïga a par ailleurs déploré l’attitude de certains responsables politiques qui, «au mépris des règles démocratiques et en violation de leurs propres engagements», se sont prononcés sur le scrutin à travers la publication de leurs estimations et ont adopté des «positions radicales» avant même la publication des résultats par les autorités compétentes. Avant d’adresser les vives félicitations des associations et regroupements de soutien à IBK à leur candidat et de remercier tous ceux qui ont bien voulu lui témoigner leur confiance.
Alhousseïni Abba Maïga a enfin invité l’ensemble des Maliens à rester vigilants et mobilisés pour le 2èmetour, le 12 août 2018, afin de porter IBK au pouvoir, et les candidats n’ayant pas été admis au deuxième tour de bien vouloir rejoindre la dynamique de continuité pour appuyer les efforts de reconstruction du Mali engagés par les autorités.
Diango COULIBALY
Source: Le Reporter