Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Responsabilité du premier ministre dans l’opération militaire de Kidal Un rapport de Serval va publier des sms que Moussa Mara a échangés avec des chefs militaires

Traités de tous les noms d’oiseaux dans le cadre de la désinformation ourdie pour masquer les carences du pouvoir dans la gestion du dossier Kidal, la force Serval, tout comme la Minusma, vont bientôt publier, chacun de son côté, un rapport sur ce qui s’est passé à Kidal. Le peuple sera enfin édifié sur le niveau de responsabilité de tout un chacun en ce qui concerne le déclenchement de l’opération militaire.

 pm moussa mara chef gouvernement premier ministre parti yelema mission visite nord mali kidal gao tombouctou interview

C’est vrai que, de son côté, le gouvernement du Mali a commandité une enquête, même si normalement IBK devait savoir tout ce qui s’est réellement passé, s’il avait joué son véritable rôle de chef d’Etat et par conséquent celui de chef suprême des armées. Mais d’ores et déjà, on s’attend à ce que la responsabilité des chefs militaires soit mise en avant pour couvrir le duo d’enfer IBK-Mara.  Les intentions à ce niveau sont manifestes car on n’a pas attendu la fin de l’enquête pour réclamer la tête de trois icônes de nos forces armées et de sécurité : le Général El hadj Gamou qui commandait les troupes sur le terrain à Kidal, le chef d’état-major général des armées, le Général Mahamane Touré, et son adjoint, le très populaire Général Didier Dacko.

C’est pour avoir refusé donc de décapiter l’armée afin d’absoudre le Premier ministre qui devait s’assumer et rendre le tablier, que Soumeylou Boubèye Maïga a préféré rendre sa démission.

Tout le monde a entendu le Premier ministre déclarer, sans gêne, qu’on l’a déconseillé d’aller à Kidal dans ces conditions, mais lui s’est entêté. Il le disait fièrement parce qu’il pensait récupérer les dividendes politiques d’une éventuelle victoire des militaires à Kidal. Mais puisque la défaite est souvent orpheline, il se rétracte et tente de faire, avec son ministre de la Communication, Mahamadou Camara, dans la désinformation, au risque d’égratigner l’armée déjà très mal en point. En jetant les chefs militaires et l’armée en pâture à l’opinion internationale, ont-ils pensé aux familles des morts, des blessés et des otages ? En effet, c’est comme si on leur disait : «C’est de leur faute parce qu’on ne leur a pas demandé de donner l’assaut sur Kidal». Et pourtant, le Premier ministre disait, quelques jours auparavant : «Il faut que l’armée fasse son boulot » ? N’est-ce pas là une incitation de l’armée à aller à l’assaut des combattants du Mnla et alliés pour tenter de laver l’affront qu’il a subi et qui a été présenté comme une « déclaration de guerre contre le Mali » ? C’est encore Moussa Mara qui parlait ainsi.

En si peu de temps, les discours de Moussa Mara sont comparables à l’hélice d’une éolienne qui tourne au gré du vent. Heureusement qu’il y a maintenant plein d’instruments qui permettent d’enregistrer des discours pour les écouter, les réécouter et éventuellement les exploiter dans des circonstances, comme celles judiciaires. Mais ces tentatives de manipulation de l’opinion pour dégager la responsabilité de la cime de l’Etat ne saurait prospérer car la Minusma et la force Serval vont bientôt publier leur rapport. Ce qui permettra de situer les responsabilités.

D’ores et déjà, il nous revient que le rapport de Serval va même faire état de sms envoyés par le Premier ministre, Moussa Mara, à des chefs militaires, en ce qui concerne l’opération armée de Kidal. Si cela se confirmait, le Premier ministre verrait son implication prouvée au premier degré dans cette boucherie. S’il ne démissionnait pas dans ce cas, IBK serait obligé de le défenestrer car un Premier ministre sert de fusible à son patron de président de la République. Il est difficile d’admettre un Premier ministre engagé dans des calculs politiciens personnels au point de faire coulerl’image et la notoriété du chef de l’Etat. C’est là où IBK a commis une grosse erreur en choisissant comme Premier ministre un jeune loup aux dents tellement longues que finalement elles dérangent.

Il nous revient aussi que des organisations internationales chargées de la défense des droits de l’Homme et des peuples, qui s’activent au Mali depuis quelques années, attendent de pied ferme ces deux rapports pour engager des actions à l’encontre des responsables identifiés, notamment ceux qui ont engagé l’armée de façon inconsidérée dans cette bataille qui a causé un nombre important de  morts, autant de blessés et 120  prisonniers.

Lire le reste sur le journallesphynxmali.com

===========================================

Lire aussi d’autres articles en cliquant sur les liens ci dessous

GESTION DU PAYS Zéro pointé pour le régime IBK

 

 

Justice: Le Tribunal du Travail rend une décision qui défie le bon sens

 

 

CONFIDENCES ET BREVES Enigme du Sphinx Connaissez-vous ce monsieur de la Fédération malienne de football, expert en trafic d’influence et escroc patenté ?Pour vous aider à résoudre l’énigme, quelques indices: il n’est pas un membre du Comité exécutif, enc

SOURCE: Le Sphinx
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance