La décision du gouvernement de reporter les élections a suscité une vague d’indignations au sein de la classe politique malienne, y compris l’Alliance des Forces Démocratiques (AFD).
Après le communiqué du gouvernement, la réaction des partis politiques ne s’est pas fait attendre, par communiqué de presse pour la plupart. Selon certains, une telle décision devait être prise suite à une large concertation.
L’annonce inattendue a suscité la surprise au niveau de l’Alliance des Forces Démocratique (AFD). Son président, Dr Modibo Soumaré, a déclaré que son parti à l’instar des autres n’avait été informé que par le biais d’un communiqué de presse gouvernemental et les réseaux sociaux. À l’en croire, ce report traduit l’échec du gouvernement et accentuera les inquiétudes.
Pour Dr Soumaré, le travail gouvernemental devait porter essentiellement sur la bonne organisation des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel normal. «Malheureusement, on se rend compte que le gouvernement a d’autres priorités que les élections ».
Selon lui, le cadre de concertation initié par le ministère de l’Administration territoriale existe pourtant. Sa dernière rencontre, à laquelle les partis politiques ont été convoqués pour donner leurs opinions sur la fin de transition, remonte à deux mois. Et ce jour- là, la majorité des partis avait demandé d’aller vers la fin de la transition, dit-il.
Drissa Togola
Le Challenger