Contre vents et marrées, la nouvelle année scolaire était annoncée effective aujourd’hui mardi 1er octobre. Redoutée par plus d’un en raison de la forte pluviométrie en cours dans le pays, la date de la rentrée 2024-2025 était toujours maintenue par le ministère. Ni les inondations ayant fait des déplacés dans l’enceinte de certains établissements encore moins l’effondrement de certaines écoles n’avait eu raison de la volonté des autorités éducatives qui avaient maintenu la date de la rentrée malgré les réserves des uns et des autres. « Le ministère de l’Education nationale rappelle à la communauté éducative que la rentrée des classes est maintenue au 1er octobre 2024 », pouvait-on lire dans un communiqué en date du 24 septembre. Mais six jours après ce communiqué, un autre communiqué est venu dire le contraire. Le ministre, en personne, ayant annoncé le reporté d’un mois à quelques heures du jour-J.
Cette rentrée, faut-il le rappeler, concerne notamment les établissements de l’Éducation préscolaire et spéciale, de l’Enseignement fondamental, secondaire général, technique et professionnel, de l’Enseignement normal et de l’Éducation non-formelle.
Selon une source au sein du département ministériel, ils sont trois millions et demi d’élèves à reprendre le chemin de l’école à l’occasion de cette nouvelle rentrée sur toute l’étendue du pays. Néanmoins, il convient de souligner que quelques écoles restent fermées pour diverses raisons. Selon la même source, ce chiffre avoisinerait le millier d’établissements scolaires.
Alassane Cissouma
Source: Mali Tribune