Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre de la Commission Technique Mixte de matérialisation de la frontière entre le Mali et la Guinée: La délimitation de la ligne frontalière et sa sécurisation au cœur des échanges

Le représentant du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Mali, Abdallah Faskoye a présidé, le mercredi 18 août dernier, à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako, les travaux de la rencontre de la Commission Technique Mixte de matérialisation de la frontière entre le Mali et la Guinée. Pour la circonstance, il était accompagné du représentant du ministre Guinéen de l’Administration Territoriale, Cecé Loua (Directeur national de la règlementation administrative et des Frontières) et du Directeur du projet d’Appui au programme Frontière de l’Union Africaine (GIZ/PFUA), Mamoudou Tapily.

 

Les travaux de cette rencontre de haut nouveau s’inscrivent dans le cadre de la recherche de meilleures pistes de solutions aux problèmes qui préoccupent les autorités politiques des deux Etats, notamment la délimitation et la démarcation de la ligne frontière commune, la sécurisation de l’espace frontalier commun, la cohabitation pacifique des populations voisines et le développement harmonieux de zones frontalières. La rencontre entre également dans le cadre de la mise en œuvre de l’appui au Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA).

A l’ouverture, le représentant de la GIZ (Coopération Allemande), Mamoudou Tapily a soutenu que son projet vise à accompagner les Etats membres dans leurs efforts visant à transformer les frontières africaines de zones potentiellement conflictuelles en passerelles entre pays voisins. Mais aussi, selon lui, il s’agira de promouvoir la paix, la sécurité et le développement des espaces transfrontaliers. Il ajoute que, sur la base d’une feuille de route conjointement élaborée par la Guinée et le Mali, la Commission Technique Mixte est parvenue à faire des recherches de documents administratifs, juridiques et cartographiques, dont l’exploitation a permis d’aboutir à un avant-projet de tracer de la frontière et de sa reconnaissance technique sur le terrain.

Pour le Directeur national de la règlementation administrative et des Frontières (DNRAF) de la Guinée, Cecé Loua, cette réunion préparatoire sera consacrée à l’évaluation des recommandations de différentes rencontres antérieures en vue de permettre la poursuite du processus de matérialisation de la frontière. Avant d’indiquer qu’elle permettra de renforcer la dynamique de coopération administrative et transfrontalière destinée à mettre fin durablement aux conflits frontaliers, aux conséquences imprévisibles entre le Mali et la Guinée.  » L’amitié et la fraternité entre nos deux pays ne doivent pas être remises en cause, elles restent et demeurent un tremplin efficace à cultiver entre nous « , a-t-il martelé.

Le représentant du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Mali, Abdallah Faskoye, s’est d’abord réjoui de la tenue de cette rencontre, qui marque encore l’engagement des deux Etats à aller de l’avant dans leur élan de solidarité, au moment où ils doivent relever les défis de la lutte contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme.

A cet effet, il a cité des acquis qui attestent à suffisance de la volonté des deux Etats conscients de la communauté d’intérêts des populations frontalières. Il s’agit du maintien du climat de paix et de bon voisinage grâce à la vigilance et au dynamisme des autorités administratives et des élus frontaliers des deux pays, des avancées remarquables dans le chantier de la délimitation et la démarcation de la frontière, notamment les propositions en vue d’un tracé de la frontière et la disponibilité d’un projet de canevas de base. S’y ajoute la mise en place des espaces de coopération transfrontalière Mandiana-Yanfolila et Kangaba-Siguiri, avec leurs organes de gouvernance : les Groupements locaux de coopération transfrontalière.

Daouda SANGARE

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct