Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Régionales à Sikasso : Mamadou Satigui Diakité désigné porte-étendard du RPM

A la suite de la conférence régionale de la fédération régionale RPM de Sikasso, tenue le samedi 28 octobre à Koutiala, l’honorable Mamadou Satigui Diakité, seul candidat pour le tête de liste RPM aux élections de l’Assemblée régionale de Sikasso, a été désigné à l’unanimité par ses camarades. Ce choix n’est pas fortuit, car le récent commandeur d’ordre national et le président du Haut conseil des collectivités est l’un des acteurs de la promotion de la décentralisation au Mali. Il est à la tête d’une liste de 45 candidats.

mamadou-satigui-diakite-president-haut-conseil-collectivite

C’est désormais officiel, la tête de liste de la fédération régionale RPM de Sikasso est connue. Il s’agit de l’honorable Mamadou Satigui Diakité, cadre influent de la fédération régionale du parti dans la 3e région. Cette décision a été prise à l’unanimité par la conférence de la fédération régionale RPM de Sikasso. Une conférence qui a également permis à la fédération d’avoir un nouveau bureau de 27 membres et le ministre Nango Dembelé comme secrétaire général.

Pour bon nombre de cadres régionaux, le choix de Mamadou Satigui Diakité est lié à plusieurs choses notamment son dévouement pour le parti, sa disponibilité et surtout sa capacité à rassembler les militants. Seul en lice pour la tête de liste du RPM M. Diakité a été désigné à l’unanimité par ses camarades qui pensent de lui, un candidat idéal pour relever les défis. Cette conférence a été marquée surtout par la présence de tous les délégués, les cadres régionaux et les superviseurs du Bureau politique national. La fédération régionale RPM de Sikasso a donné une véritable leçon politique aux autres régions du Mali. Aucune contestation n’a été faite durant les travaux.

Fraichement désigné tête de liste, l’honorable Mamadou Satiqui Diakité n’a pas caché sa satisfaction. S’adressant à ses camarades politiques, il a déclaré qu’il est le candidat de tous les militants RPM en particulier, et candidat de toutes les populations de la région de Sikasso en général. Il a aussi précisé qu’il compte sur chaque militant de la région. C’est pourquoi, il a invité ses camarades à redoubler d’efforts pour relever ce pari avant la grande étape qui est la réélection du président IBK en 2018.

Mamadou Satiqui Diakité est né vers 1954 à Farabala, Commune de Koussan dans le cercle de Yanfolila. Après son diplôme de Technicien supérieur du génie rural en 1974 à Katibougou, il a décroché son Master en économie rurale en 1990 à Moscou. M. Diakité est aussi détenteur de plusieurs attestations en décentralisation, gouvernance, fiscalité, genre, leadership, organisation paysanne, etc.

Concernant les postes occupés, Diakité a été chef de chantier et chef d’unité à l’Opération des travaux d’équipements rural (OTR) ; professeur à l’Institut polytechnique rural de Katibougou (IPR) ; chef de section à la Direction nationale de l’action coopérative (Dnacop) ; spécialiste en organisation paysanne au Programme national de vulgarisation agricole (PNVA) ; inspecteur à la Direction générale des impôts (DGI). Il est conseiller de commune, de cercle et de région depuis 1999.

Au niveau du Haut conseil des collectivités (HCC), l’honorable Mamadou Satiqui Diakité a occupé plusieurs postes. Il est conseiller national depuis avril 2002. Il a occupé le poste du 5e secrétaire en 2004 ; président de groupe politique de 2007à 2009 ; 6e vice-président en 2010. De mai 2011 à septembre 2015, il a occupé le poste du premier vice-président avant d’être le président du Haut conseil des collectivités du Mali en septembre 2015.

 Gaoussou Kanté

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct