Suite à la recrudescence de mouvements des bandits armés dans les différents sites d’orpaillage en ce dernier temps à Gao, le commandant de Zone de la cité des Askia fait le tour des check-points. Cette descente inopinée du colonel Issa Mamadou Coulibaly sur le terrain a eu lieu le mardi 2 juin 2020. Il a effectué cette patrouille dans les check-points avec Barkhane.
Il s’agissait pour le colonel Issa Coulibaly de s’imprégner des conditions de vie et de travail des hommes sur le terrain d’une part et d’autre part de leur prodiguer le maximum de conseils. Il en a aussi profité pour distribuer offrir des masques anti covid-19 aux différents postes.
Le Com-secteur Est, le colonel Issa Mamadou Coulibaly a déclaré que le but de visite est de voir si les mesures de sécurité sont strictement respectées. Il a invité à la vigilance. L’insécurité devient de plus en plus grandissante à l’intérieur comme à l’extérieur de Gao surtout avec cette découverte récente des sites d’orpaillage, a-t-il ajouté.
Le responsable de la force Barkhane, le colonel Charles Michel s’est dit extrêmement honoré par cette visite collégiale dans les différents check-points. Cette patrouille a été une occasion pour nous tous de jauger le niveau de sécurité environnante, conclut-il.