Créée il y a seulement quelques mois, l’Alliance Espérance Nouvelle – Jigiya Kura formée de plusieurs partis politiques vient d’organiser son premier Atelier thématique sur le thème « Réformes Constitutionnelles, Politiques et électorales ». C’était le samedi dernier dans la commune de Sala située dans la périphérie du District de Bamako. Plusieurs présidents de partis politiques dont Housseyni Amion GUINDO (codem), Ismaël SACKO du PSDA étaient de la rencontre.
L’ouverture de la rencontre a été marquée par une seule intervention, celle du président de l’Alliance en l’occurrence Housseyni Amion GUINDO. Il a tout d’abord tenu à saluer le choix du thème pour ce premier Atelier du mouvement politique car il sera consacré à la réflexion, au chemin parcouru par le Mali dans le domaine des reformes, les défis surmontés et les leçons apprises de ces périodes riches en évènements : ‘’Il va sans dire que l’évaluation des réformes constitutionnelles, politiques et électorales, dans notre pays et l’analyse des perspectives offertes constituent un préalable au développement global et durable basé sur la rationalité et la bonne gouvernance, tel que nous le concevons au niveau de Espérance Nouvelle – Jigiya Kura’’, a indiqué le président de l’Alliance. De la conviction de M.GUINDO ‘’ il, ne peut y avoir un développement durable, ni de bonne gouvernance sans l’appui des citoyens à travers leur implication effective dans le processus de réforme et changement’’.
L’Alliance regrette que les lourdes séquelles d’un passé de stagnation, les incompréhensions qui ont opposé les fils du Maliba continuent à peser sur lui .‘’Depuis quelques années, singulièrement à partir de 2012 à nos jours, nous nous trouvâmes souvent au bord du chaos. Il est impérieux (…)
Alpha Cheik SOW
NOUVEL HORIZON