S’il y a un homme dans la pénombre qui mérite la reconnaissance et les félicitations pour tous les efforts consentis en termes de communication et d’information autour des actions d’Ibrahim Boubacar Kéïta, président réélu de la République du Mali, pendant toute la période électorale, c’est bien Youssouf Guindo, Président et fondateur du Réseau des Forces républicaines de Soutien à SEM Ibrahim Boubacar Kéïtta (REFORES-IBK) et Secrétaire général du Mouvement patriotique Arc en Ciel Mali, mouvement né des escarbilles de la Plateforme OUI AN SONA (qui avait défendu vaillamment le projet de révision constitutionnelle). L’homme s’est investi, s’il ne s’est évertué, à rendre visibles les actions du président IBK, à travers des conférences de presse, des articles de presse et sur les réseaux sociaux.
Selon Youssouf Guindo, « si vous maitrisez la communication et l’information de manière ininterrompue, surtout pour un homme politique, vous dirigerez le monde surtout dans l’avènement d’un monde en pleine mutation où les TIC sont essentiels pour exister ».
En fait, Youssouf n’à jamais digéré le déficit de communication autour des actions du président durant son 1er quinquennat. Ce qui, selon lui, a contribué fortement à créer une certaine « inimitié » autour du Président Ibrahim Boubacar Keita, qu’il appelle affectueusement le Phénix, en référence à cet oiseau qui, brulé au bucher, renait de ses cendres.
« Maintenant qu’il est réélu, je présume que le président IBK a tiré des leçons du passé et qu’il saura prendre les dispositions idoines afin que de pareilles insuffisances de communication ne se reproduisent. Pour ce faire, durant ce second mandat, il devra s’entourer d’hommes et de femmes capables d’actions et dont le courage, la qualification, l’expertise et la compétence ne souffrent d’aucune ambiguïté. En tout cas, nous de la presse, qui le connaissons, nous l’aimons bien, pour le respect, l’amitié qu’il voue à la presse, pour son ouverture d’esprit et pour l’élégance dans ses propos », confie Youssouf Guindo, Ceinture noire 3eme dan et instructeur de Taekwondo et qui endosse également la double casquette de Fondateur-Directeur de Publication du journal du journal L’Eclairage et Président de la Fédération malienne d’Haltérophilie.
Faty Dicko
Source: La Sentinelle