C’est officiel, la Convention de majorité présidentielle s’appelle désormais ‘’Ensemble pour le Mali’’. La signature de la convention de cette nouvelle plateforme politique a eu lieu le samedi 26 mai, sous la présidence de Bocary Tréta et de Soumeylou Boubèye Maïga.
C’est une cérémonie haute en couleur qui a vu les 68 partis politiques qui composent désormais la nouvelle majorité présidentielle apposer leurs signatures au bas du document. L’objectif principal de cette nouvelle offre politique est d’œuvrer à la réélection d’Ibrahim Boubacar Keïta pour un second mandat.
Ils étaient tous présents, les présidents et responsables des partis politiques concernés. Personne ne voulait rater cet événement historique. Après la signature de la convention par les partis, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, non moins président du parti Asma-CFP, a soutenu que les élections se dérouleront dans de bonnes conditions. Ce qui concerne l’organisation matérielle, il confirmera qu’il y aura un représentant de l’opposition et un de la majorité dans chaque bureau de vote aux frais de l’Etat. Pour le chef du gouvernement, c’est un grand pas pour la lutte contre la fraude électorale. Il a exhorté les partis de l’Ensemble Pour le Mali à travailler dur pour la réélection du président IBK afin qu’il parachève les gigantesques chantiers de développement du Mali. Pour faire le travail, les équipes de campagnes seront installées dans toutes les régions du Mali avec les moyens nécessaires pour accomplir cette mission. Le chef du gouvernement a rassuré les uns et les autres que le gouvernement mettra tout en œuvre pour éviter une crise post-électorale et promet d’instaurer l’autorité de l’Etat.
A sa suite, le président du RPM, Dr Bocary Tréta, a indiqué que leur seul objectif demeure la réélection, du président IBK dés le premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018.
Le président du RPM a remercié les représentants des partis membres qui ont eu l’initiative de créer cette alliance pour la réélection du président IBK. Il a appelé les camarades à entrer en campagne dès l’investiture du candidat IBK afin d’avoir la victoire dès le primer tour. Nous pouvons dire que l’EPM sera l’instrument de la majorité pour porter la candidature du président IBK.
Pour ce faire, les femmes et les jeunes ont aussi créé leur coordination EPM qui regroupe les femmes et les jeunes des partis signataires.
Mariétou DOUCOURE
Source: Azalaï-Express