Le candidat républicain est sous le feu des critiques démocrates après son étrange sous-entendu dans un discours prononcé en Caroline du Nord.
Il a suffi d’une petite phrase pour que Donald Trump provoque une énorme tempête médiatique qui divise l’Amérique.
Lors d’un rassemblement mardi après-midi à Wilmington, en Caroline du Nord, le candidat républicain s’est présenté comme le seul à même de défendre le fameux deuxième amendement de la Constitution, qui garantit « le droit de garder et de porter des armes ». Dans les faits, seule la Cour suprême, composée de neuf juges nommés à vie, serait à même de modifier le second amendement. L’un des postes est vacant depuis la mort mi-février du juge ultra-conservateur Antonin Scalia. La Cour est désormais divisée entre 4 progressistes et 4 conservateurs. Il est très possible que le choix du nouveau juge revienne au successeur de Barack Obama.
Le sujet est donc devenu un des points clefs de la campagne. « Fondamentalement, Hillary veut abolir le deuxième amendement », a affirmé Trump lors de son meeting. « Si elle a la possibilité de choisir ses juges, il n’y a rien que vous puissiez faire, les gars. Quoique, avec le second amendement… peut-être qu’il y a une solution, je ne sais pas. »
Le milliardaire américain vient-il d’appeler au meurtre de sa rivale ? C’est ce que suggère certains supporters démocrates.Hillary Clinton a également tweeté sur le sujet.
De son côté, le clan Trump a très vite tenté d’éteindre la polémique. Jason Miller, son principal conseiller en communication. « Les supporters du second amendement sont très dynamiques et sont complètement unis, ce qui leur confère un grand pouvoir politique. »
Source: Atlantico