La cheffe de cabinet du ministère de la santé et du développement social, Mme Timbo Oumou Bah a présidé le 9 novembre 2020 à l’Escale Gourmandes la Journée d’information, de sensibilisation sur la protection sociale des femmes et le 1er anniversaire de l’Amicale des femmes de la Caisse malienne de sécurité sociale (A-FEM-CMSS).
On y notait la présence de la représentante du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, NiaKalé Keita, de la directrice générale de la CMSS, Diéminatou Sangaré et la présidente de l’A-FEM-CMSS, Mme Diallo Aichata Maiga.
A l’ouverture, la cheffe de cabinet du MSDS, a rappelé que la CMSS s’est engagée depuis quelques années dans un processus de réforme afin d’assurer progressivement un équilibre financier à la Caisse et permettre l’extension de la protection sociale à l’ensemble de ses affiliés contre les risques sociaux. Il s’agit de la vieillesse, l’invalidité, les prestations familiales, la maladie, le décès, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Pour Mme Timbo Oumou Bah, la création de l’A-FEM-CMSS vient à point nommé car elle participera sans nul doute au renforcement de l’entraide, de la cohésion sociale et de la solidarité entre les travailleurs de la CMSS.
La représentante du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Niakalé Keita a encouragé cette belle initiative de l’A-FEM-CMSS et les a invités à persévérer dans ses actions de la solidarité.
La présidente de l’A-FEM-CMSS, Mme Diallo Aichata Maiga, a rappelé que la vocation de l’Amicale est de rassembler toutes les femmes de la CMSS en vue de faire la promotion des femmes de la Caisse. Mme Diallo Aichata Maiga, a rappelé que l’Amicale a apporté une aide aux veuves des travailleurs de la Caisse, un don aux pupilles de la Nation et un don aux enfants maladies de la pédiatrie du Centre Gabriel Touré. L’Amicale envisage d’entreprendre quelques projets pour lesquels nous sollicitons à nouveau le soutien précieux de la Direction générale. Il s’agit la création d’une garderie d’enfants des agents de la CMSS pour faciliter le travail des mères en mettant les enfants en un lieu sûr et à proximité et l’établissement d’un partenariat entre l’Amicale et le ministère des affaires religieuses et du culte en vue de solliciter un quota pour les femmes de la CMSS au pélerinage. Notons que l’A-FEM-CMSS compte 500 femmes.
Filany Lassana
Source: EchosMédias