La rencontre de validation de l’étude sur l’élaboration d’une stratégie de valorisation de la pulpe et ses résidus d’extraction du beurre de karité, a eu lieu le vendredi 26 février 2016, au Centre Aoua Kéïta. Ladite rencontre était présidée par Moussa Guindo, conseiller technique, représentant le ministre de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, en présence de Binta Bocoum, coordinatrice du ‘’projet karité’’. Dans son allocution d’ouverture, Moussa Guindo dira que l’étude de ce projet a été réalisée par le Projet d’appui aux groupements féminins dans l’exploitation de karité avec l’appui technique et financier du Programme d’appui à la réalisation d’études et de consultation (Parec) de la Coopération technique Belge (CTB).
Pour M. Guindo, l’exploitation du karité touche la quasi-totalité des femmes dans les zones de production, et en cela des appuis multiformes sont adressées, par diverses structures, dans le but de renforcer les activités économiques au sein de cette filière. Il fera savoir que le MPFEF, à travers le projet « Appui aux groupements dans l’exploitation du karité » a développé diverses approches en collaboration avec ses partenaires au développement visant l’amélioration des activités économiques des femmes rurales au sein de la filière karité.
A ses dires, plusieurs résultats significatifs existent déjà concernant l’amélioration des pratiques dans la production et la commercialisation du beurre. Dans la perspective d’accroître les revenus générés par la filière karité au profit des femmes, le MPFEF a manifesté un intérêt pour l’analyse des opportunités de valorisation accrue des autres sous-sections notamment la pulpe et des résidus d’extraction.
L’étude sur l’élaboration d’une stratégie de valorisation de la pulpe et des résidus d’extraction du beurre de karité est une réponse à cette préoccupation. L’objectif principal étant de combler les besoins d’information en vue de mieux saisir les opportunités d’activités et de revenus à travers une meilleure valorisation desdits produits.
La présente étude des pistes de valorisation, sur la base des hypothèses des potentialités existantes pour la pulpe, les résidus d’extraction, du beurre, la disponibilité des technologies ainsi que sur des débouchés pour les produits à fabriquer. Ces différentes réflexions sont capitalisées dans une stratégie assortie d’un plan opérationnel, analyse Moussa Guindo.
B. Bouaré
Source: Delta News