Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promesse présidentielle aux jeunes: Ben Kattra annonce la création de 230 000 emploi

Après les communes I et II du district, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben KATTRA, accompagné des membres de son cabinet, des responsables des services rattachés de son département, était hier jeudi, en commune III du District de Bamako. Cette descente de terrain du ministre s’inscrivait dans le cadre de la série de journées portes ouvertes sur l’emploi initiées par son département à l’intention des jeunes et des femmes de la capitale sur les missions et les opportunités de création d’emplois qui existent au niveau de son département.

À travers l’organisation de ces journées portes ouvertes, le département vise à mieux informer et sensibiliser les jeunes et les femmes sur les opportunités de création d’emplois qui existent au niveau des Projets et programmes pilotés par son département en vue d’accompagner cette couche frappée de plein fouet par le chômage et de la précarité.
À son arrivée, le ministre et sa délégation ont été accueillis par le maire de la commune III, Mme Djiré Mariam DIALLO, à la Maison de la femme de ladite commune ; en présence du président du CNJ local, Sory Ibrahim CISSE, des représentants des organisations de la société civile, des autorités coutumières, religieuses et autres notabilités de la commune.
Dans son mot de bienvenue, l’édile de la commune, Djiré Mariam DIALLO, a salué l’initiative du ministre qui, de son avis, est d’un intérêt général pour les jeunes et les femmes de sa collectivité. C’est pourquoi elle a tenu à saluer et encourager le ministre pour son engagement aux côtés des collectivités à combattre ce fléau.
À la suite du maire, le président du Conseil local des jeunes, Sory Ibrahim CISSE, a déclaré que le président IBK a fait de l’emploi des jeunes une priorité de son quinquennat.
Cette volonté du président du président, a-t-il dit, est mise en œuvre, à travers les structures du département en charge des questions d’emplois et de formations telles que : la DNE ; la DNFP ; l’ANPE ; APEJ ; le FAFPA, l’ONEF, etc.
Il a également rappelé que la jeunesse était confrontée à quelques difficultés telles : l’inaccessibilité à la formation et aux opportunités d’emploi ; le manque d’expérience, inadéquation de la formation et l’emploi, etc.
À l’ouverture des travaux, le ministre Ben KATTRA, a affirmé que le cap de l’objectif des 200 000 emplois promis par le président de la république est dépassé.
De ses propos, il ressort que les chiffres des emplois créés du début du quinquennat, en 2013 à ce jour, en 2013 s’élèvent à 230 000.
Pour mieux édifier les participants à cette rencontre, le ministre a invité les différents responsables de sa délégation à présenter, chacun, les missions de sa structure ainsi que les opportunités existantes.
À l’issue de la cérémonie, le ministre a déclaré à la presse que cette sensibilisation fait parti du plan d’action de son département. Il découle du constat qu’aujourd’hui, beaucoup de jeunes diplômés sans emploi ignorent les missions de son département. Et cela, malgré le fait qu’il y a plusieurs milliards de francs CFA qui sont mobilisés par le gouvernement pour accompagner les jeunes et les femmes à la recherche d’emploi. C’est d’ailleurs, poursuit-il, l’objectif des journées portes ouvertes pour sensibiliser sur les opportunités d’emplois.

Par Abdoulaye OUATTARA et Safiatou DOUBIA

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance