Le Ministre malien de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement Mamadou Hachim Koumaré, a reçu à Bamako, son homologue Ivoirien, M. Gaoussou Touré. Les échanges ont porté sur la situation et les modalités de la mise en œuvre des projets routier et ferroviaire entre les deux pays. C’était le 30 janvier dernier.
Le jeu vaut la chandelle au regard des projets ambitieux que le Mali et la R.C.I ont en partage. C’est que la visite au Mali du Ministre ivoirien des Transports a drainé du monde. Elle a enregistré la présence de plusieurs acteurs du secteur des transports, à savoir le Directeur National des routes, le PDG de la CMDT, le président du Conseil Malien des Chargeurs du Mali et le représentant du C.M.T.R.
Au cours des travaux, divers projets d’intérêt ont fait l’objet des échanges. Il s’agit entre autres de la route Zantièbougou-Kolondièba à la frontière de la Côte d’Ivoire (Tengréla), du tronçon Bougouni-N’Garado-Manankoro-frontière Côte d’Ivoire (Odienné), de l’interconnexion ferroviaire Bamako-Bougouni-San Pedro et Bougouni-Sikasso-Ouangolodougou ainsi que des difficultés rencontrées par les transporteurs et chargeurs sur le corridor ivoirien
Au cours des exposés relatifs à ces projets, une attention particulière était portée sur la situation desdits projets et leurs modalités de mise en œuvre dans les années à venir.
Dans son mot de bienvenue, le Ministre Koumaré, a salué son homologue pour l’intérêt qu’il accorde au renforcement des échanges, à l’intégration des économies et à l’amélioration du mieux être des populations. Car pour lui, « le transport demeurent le cordon ombilical entre le Mali et la Côte d’Ivoire ».
Si le Ministre Koumaré a reconnu les efforts d’Hercule abattus, il a estimé par la même occasion que beaucoup reste à faire.
« Pour ce faire, nous dévons travailler davantage pour traduire en actes concrets les visions de leurs excellence Messieurs Alassane Ouattara, Président de la République de la Cote d’Ivoire et Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali, notamment en ce qui concerne la recherche de solutions consensuelles aux obstacles liés à la fluidité du trafic sur le corridor Bamako-Abidjan et au développement sans relâche des infrastructures de transports »,a-t-il martelé.
Avant de terminer, le Ministre malien des transports n’a pas dissimulé la confiance qu’il a pour son homologue de RCI. Il compte sur l’engagement personnel afin que le corridor Bamako-Abidjan soit les plus performants parmi les premiers corridors de transit du Mali.
- COULIBALY
Source: L’Agora