1- Elaborer une Lettre de Mission. Elle est cosignée par le Ministre de Tutelle et le Directeur Général de l’ORTM, suite à une analyse de situation de l’ORTM. Elle sera traduite plus tard en Plan d’Actions, Plan Triennal 2016-2018, afin de bâtir une Radio-TV publique crédible de par son contenu et performante à travers ses prestations.
2- Initier une dynamique de Dialogue avec le syndicat et l’ensemble des travailleurs pour créer un climat de confiance, une culture d’entreprise, et les conditions de motivation du personnel dans un environnement serein (dès la prise de service, 2016).
3- Mettre en place une équipe managériale dynamique et motivée, ayant le sens de l’Etat et de la chose publique, et former le personnel d’encadrement aux éléments de base de la gestion de l’entreprise de radio et télévision. L’ORTM manque de cadres de conception. Il urge de pallier cette insuffisance à travers des modules adaptés, fonctionnant sur le principe de la méthode de Formation-Action (1er semestre2016).
En matière de gestion administrative et financière : relire l’Organigramme, le Cadre organique, le Manuel de procédures administratives et financières et comptables, le Cahier de Charges et l’Accord d’Etablissement (2016-2017).
En matière d’Information, magazine d’information et sport : placer l’ORTM au cœur de l’actualité et des grands événements avec liberté et responsabilité : valoriser les compétitions nationales à travers des contrats de partenariat avec les différentes fédérations sportives (2016-2018) de notre pays.
4-Réhabiliter l’outil de communication. Avec la crise de 2012, l’outil de communication a été fortement endommagé. À Bamako, les moyens de production et de reportage (caméras, Nagra, matériels de montage), de déplacement sont insuffisants. Dans les régions, la quasi-totalité des stations locales de diffusion sont à l’arrêt. Les stations régionales fonctionnent au ralenti avec un minimum de volume horaire de diffusion alors que les émetteurs sont à bout de souffle. Je propose un vaste programme de réhabilitation et d’équipement des stations régionales et locales et la poursuite de la couverture totale du pays en TV.FM. Un programme triennal 2016-2018 sera élaboré.
5-Faire face à la concurrence. Une nouvelle politique d’offre de contenu des programmes mettra l’accent sur les Langues Nationales, les programmes de proximité et la production nationale (magazines, feuilletons et séries télévisées reflétant les réalités socioculturelles de notre pays). Une place sera réservée à l’anglais et à l’arabe dans nos programmes. Une nouvelle grille des programmes Radio et Télé sera élaborée (Fin 1er semestre 2016).
6-Procéder à une relecture de tous les contrats que l’ORTM a conclus, notamment dans le cadre de la Rediffusion, tant avec des partenaires nationaux qu’internationaux (2016).
7-Accélérer la numérisation. Une politique volontariste en matière de formation, d’achat d’équipements (dotation des salles de rédaction en ordinateurs et autres matériels de montage), sera menée. Le partenariat sera renforcé avec l’IUT, le CIRTEF, l’UAR (Union Africaine des Radiodiffusions), le RAPAF (Réseau de l’Audiovisuel Public d’Afrique Francophone). Un programme triennal de formation 2016-2018 sera élaboré.
8- Relancer avant fin 2016 certains grands chantiers et projets de l’ORTM :
-La construction de la Tour de la Radiotélévision sur la route de Kati est une priorité (2016-2018). Je proposerai au Ministre de Tutelle d’effectuer une visite en Chine pour montrer tout l’intérêt que le Mali accorde à ce dossier.-La numérisation (2016-2018) intégrale des équipements de production, de diffusion et de réception. 9- Rendre effectif le passage de la Radiotélévision d’Etat à la Radiotélévision de service Public. Il s’agit de bâtir une Radio-TV qui s’adresse non pas à des consommateurs, mais à des citoyens, refléter les préoccupations des Maliennes et des Maliens dans leurs diversités, promouvoir la culture malienne, et tenir compte des Objectifs pour le Développement Durable (ODD), favoriser la participation des citoyens à la chose publique (des débats contradictoires avec lignes ouvertes à la télé et à la radio et en langues nationales), aux plans national et régional (Plan triennal 2016-2018).
10 – Rendre effective la Décentralisation des Médias pour un dialogue national et une paix durable. Le socle de la décentralisation, ce sont des Médias décentralisés tant dans le contenu des programmes (software), que dans le maillage du territoire (infrastructures et hardware); une politique volontariste en faveur des médias régionaux et locaux sera l’un des garants de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale issu du processus d’Alger. (Plan triennal 2016-2018).
11-Expliquer l’Action Gouvernementale. L’ORTM est un EPA, il est public et national. Il doit donner de la visibilité et de la lisibilité aux actions du Président de la République démocratiquement élu, à celles du Gouvernement mis en place pour la mise en œuvre de son Projet de société, celles de l’Assemblée nationale et de l’ensemble des Institutions de la République. Il doit aider les populations à comprendre ces actions à travers des débats contradictoires entre partis politiques, société civile, animant la vie de la nation. L’ORTM doit occuper une place de choix dans la mise en œuvre de la PNCD (Politique nationale de communication pour le développement) (Plan triennal 2016-2018).
- Financer le projet «Pour le Mali, une Radio Télévision Publique Crédible et Performante». Le financement est à rechercher au niveau du Budget Spécial d’Investissement(BSI), et des recettes propres de l’ORTM à travers de nouveaux produits et une grille attrayante pour les annonceurs ainsi qu’une stratégie de sécurisation de ces recettes. Les partenaires multilatéraux (PTF) et bilatéraux du Mali seront également sollicités.
Bamako, le 11 mars 2016,
Sidiki N’Fa KONATE
Officier de l’Ordre National
Docteur en Sciences de l’Information et de la
Communication/Journaliste-Réalisateur
Source : Le Reporter