Depuis dimanche 16 février, le jeune artiste chanteur, compositeur et premier lauréat du prix Case-sanga, Mamadou Dembélé dit Dabara, a entamé la phase pilote de son de projet de mobilisation de don dénommé Mouvement Action citoyenne dans le cercle de Bla. Accompagné de son staff, dont entre autres Modibo Diarra alias « Van Baxit », Rama du Burkina Faso, des rappeurs issus des différentes localités du cercle de Bla et des comédiens, Dabara a lancé le projet dans la commune de Falo, en présence du Préfet du cercle de Bla, M. Bouacar Traoré.
Avec les populations, l’artiste est revenu sur les raisons de sa tournée en faveur des FAMa. Selon lui, depuis l’insurrection sécessionniste de 2012 au nord du pays et le coup d’État qui lui a succédé, la situation sécuritaire au centre et au nord du Mali demeure une préoccupation. L’instabilité politique et sécuritaire est désormais persistante. Cette situation a occasionné la perte de centaines de militaires et civils. Malgré les initiatives nationales, prévoyant entre autres la stabilisation du pays et la promotion de la paix, les attentes restent grandes.
Et le cercle de Bla, une localité importante dans la région de Ségou, n’est pas en marge. Quelques militaires, en défendant la patrie, ont perdu leurs vies. En plus, le cercle de Bla, une zone de brassage culturelle, a connu des artistes ayant fait la gloire de cette localité. Pour Mamadou Dembélé Dabara, les artistes d’une génération avancée méritent une reconnaissance.
« C’est dans ce contexte que le Mouvements Action citoyenne dans le cercle de Bla (MA-CB ou Massebè), a initié ce projet d’appui aux veuves et orphelins de guerre et aux Anciennes Gloires de Musique du cercle de Bla. Une initiative qui permettra de ne pas oublier certains et de tirer d’autres, laissés pour compte, vers le haut », a-t-il fait savoir.
Il s’agit d’impulser un élan de patriotisme chez les communautés en faveur des personnes et leurs familles dont le sacrifice pour le cercle ou la Nation n’est pas à démontrer ; sensibiliser les communautés sur leur participation à la promotion de la paix ; prouver que la musique locale peut constituer un facteur de promotion et de consolidation de la cohésion sociale ; et véhiculer un message de paix.
Pour lui, l’initiative permettra à la population de s’occuper davantage des ayants-droits des personnes décédées pour la patrie et les anciennes gloires de la musique du terroir sont récompensées pour service rendu à la Nation. Ce projet, selon ses responsables, sera exécuté en tournée dans les 17 communes du cercle, notamment Beguené, Bla, Diaramana, Diéna, Dougouolo, Falo, Fani, Kazangasso, Kéméni, Korodougou, Koulandougou, Niala, Samabogo, Somasso, Tiéména, Touna et Yangasso.
À travers cette tournée, une opération de collecte sera menée dans toutes les communes. Après Falo et Korodougou, le mardi 18 février 2020 à Yangasso, le mercredi 19 février 2020 à Tona, le jeudi 20 février 2020 à Bla, le vendredi 21 février 2020 à Fani, le samedi 22 février 2020 à Dougouolo… le 25 février consacrera la cérémonie de remise officielle des dons au Préfet.
Boureima Guindo
Source: Journal le Pays- Mali