Ladite cérémonie a été présidée par la ministre de la culture accompagnée de ses collègues des Maliens de l’extérieur, de la jeunesse et des sports et de l’Ambassadeur de France au Mali ainsi que du représentant de l’UNESCO au Mali. Mme la ministre de la culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo s’est dite heureuse dudit projet, surtout avec un partenariat public-privé. Elle a félicité le jeune Sanogo pour ses initiatives qui visent selon elle à faire la fierté du Mali et de sa culture.
Aussi, elle a remercié « Total Foundation » et ses partenaires, pour cette initiative qui vise à répondre à une problématique locale identifiée. Il s’agit de permettre aux jeunes artistes de se concentrer en créant un réseau artistique susceptible de favoriser la formation des jeunes artistes, de créer un espace d’exposition pour leurs œuvres et un réseau de visiteurs.
Pour le PDG de Total Mali Adjé Kacou, « Total Foundation a soutenu le projet pour participer au développement en accompagnant plus particulièrement les jeunes. Le centre servira de résidence pour des ateliers de travail, un espace de visibilité/exposition. Un rez de chaussée pour l’exposition des commerçants et la location aux acteurs locaux. En plus d’une maison d’hôtes dont les bénéfices couvriraient les frais fixes pour des ateliers ». Avec ses partenaires ajoute-t-il, Il s’agit de valoriser la culture malienne à travers quatre axes : l’éducation et l’insertion des jeunes, la sécurité routière, le climat et l’environnement, le dialogue des cultures et le patrimoine.
Il rappelle que le centre propose un modèle durable et auto-suffisant. Un espace de résidence, un lieu de vie où les publics ont accès aux commerces et aux expositions, et un réseau de collections maliennes, de touristes étrangers et d’expatriés dans le lieu artistiques.
Fatoumata Koita