Dans notre précédente parution du mercredi 26 décembre 2018, nous avions titré :« Programme «the next-economy» au Mali : Qui a détourné le financement participatif des jeunes formés par le projet ? ».
Une erreur malencontreuse nous avait fait écrire que «chaque jeune sortira de la formation avec une somme d’environ 1000 euros qui lui permettra de démarrer son entreprise». A ce niveau, il fallait plutôt retenir que ce sont seulement les dix meilleurs qui auront pu mobiliser 500 euros à travers leurs réseaux personnels qui vont bénéficier d’un accompagnement de 500 euros encore de la part du partenaire. C’est ce qui fera les 1000 euros.
En réalité, The Next-Economy est un programme triennal financé par le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères et mis en œuvre par SOS Village d’Enfants Mali. Il porte sur la formation et le financement des jeunes porteurs de projets au Mali et dans d’autres pays de l’Afrique et comprend deux volets dont l’employabilité et l’entrepreneuriat. En fait, 150 jeunes sont sélectionnés à l’issue de chaque édition. Le constat sur le terrain est que les Bénéficiaires des sessions de formation précédemment confirment leur satisfaction par rapport au projet. Un succès qui se confirme avec la reconduction de l’édition 2018.
En effet, pour les désagréments éventuellement causés au projet, notre Rédaction présente toutes ses excuses.
La Rédaction
Source : L’Observatoire