Ils passeront 10 jours dans un camp pour une formation civique avant d’être déployés dans des structures et des communautés rurales
Au Mali, comme dans beaucoup d’autres pays, l’emploi des jeunes est une préoccupation majeure. En effet, de nombreux jeunes passent des années à la recherche d’un emploi après leur formation. Ayant pris la mesure de l’ampleur du phénomène, l’Etat et ses partenaires au développement ont décidé de faire de l’emploi des jeunes une priorité absolue. Cela s’est traduit par la création de plusieurs structures intervenant dans la promotion de l’emploi dans notre pays. Il s’agit de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) et le Centre national pour la promotion du volontariat (CNPV), créé en 2011.
Cette dernière structure a déjà accueilli et déployé de 2011 à 2013 le premier contingent de 100 jeunes volontaires qui ont brillamment accompli leur mission en appuyant leurs communautés d’accueil dans le sens du développement économique, social, éducatif et culturel de notre pays. Pour la pérennisation de cette initiative, le CNPV, le ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne et ses partenaires ont lancé un nouveau programme de volontariat national pour la période 2014-2016. C’est dans ce cadre que le Premier ministre, Moussa Mara a présidé, samedi dernier, à Koulikoro, dans la salle de spectacle Siramory Diabaté, l’ouverture de la 2ème édition du camp de volontariat national et la prestation de serment du 2ème contingent des volontaires nationaux du CNPV.
Ils étaient tous là, populations de Koulikoro, gouverneur, maire, préfet, président du conseil régional, chefs de quartiers, cadres de l’administration, présidents des institutions, partenaires au développement et anciens et nouveaux stagiaires, pour réserver un accueil chaleureux au chef du gouvernement et sa délégation.
L’évènement a été marqué par l’exécution de l’hymne national, la prestation de serment des 150 nouveaux volontaires ainsi que le passage de témoin entre anciens et nouveaux.
Du 15 au 25 novembre, les 150 volontaires de la 2ème édition du camp mèneront plusieurs activités citoyennes, éducatives, culturelles et sociales avant leur déploiement dans des localités et des structures. De formation, ils sont comptables, enseignants, juristes, communicateurs, agents de santé, etc. Au cours de leur séjour au camp de volontariat national, ils seront initiés à la montée des couleurs et apprendront à entonner l’hymne national tout en se familiarisant avec les institutions de la République, les armoiries, etc.
Les stagiaires participeront également à des conférences débats sur le volontariat national, ses avantages pour les jeunes et pour la communauté ainsi que des causeries débats sur l’éducation civique et citoyenne. Des journées de salubrité, des dons de sang ainsi que des dépistages volontaires sur le VIH-Sida figurent également au programme qui prévoit des soirées culturelles et un sketch sur l’importance de la paix et la stabilité dans un pays.
RENFORCER LA CAPACITE DES CNPV. Après les mots de bienvenue du maire de la commune urbaine de Koulikoro, Youssouf Tata Traoré, le président du Conseil national de la jeunesse, Mohamed Salia Touré a salué l’initiative à sa juste valeur et réitéré l’engagement des jeunes à adhérer à toutes les actions de construction nationale. Il a invité les autorités à renforcer les capacités du CNPV, afin que celui-ci puisse augmenter le nombre de recrues à 1000 jeunes par contingent pour répondre aux attentes de 20.000 jeunes demandeurs répertoriés au sein de la base de données du conseil national de la jeunesse.
Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a, lui, salué les réalisations des 100 premiers volontaires déployés au cours des 2 ans de leur mission. « En matière de santé maternelle et infantile, de planification familiale, de malnutrition, d’assistance dans la pratique de la césarienne, de soins infirmiers, de consultations curatives et de vaccination, les volontaires nationaux ont contribué respectivement à la prise en charge de 550 accouchements assistés, 1030 femmes vues en consultations prénatales (CPN) et post-natales (CPON), 789 femmes bénéficiaires de système moderne de contraception de longue et de courte durées, participation à la prise en charge de 640 enfants, 350 femmes assistées à travers la référence évacuation au niveau CSREF, 450 traitements infirmiers et 1933 consultations réalisées », a-t-il énuméré.
Me Mamadou Gaoussou Diarra a ensuite indiqué qu’en matière de décentralisation/gouvernance, la régie des dépenses et des recettes de 18 collectivités (communes rurales) tenues par des volontaires régisseurs et 278 personnels communaux sont payés par des volontaires régisseurs suivant mandatement des ordonnateurs. Pour ce qui est de la promotion de l’éducation de base, 6 salles de classe du primaire sont tenues par des volontaires enseignants du premier cycle, 3 enseignants dispensent des cours (en français, histoire-géographie) au niveau de deux établissements du second cycle totalisant 690 élèves.
S’adressant aux nouveaux bénéficiaires, le ministre Diarra leur a dit ceux-ci : « vous vous inscrivez dans cette dynamique de volontariat au triple plan d’engagement solidaire, de conviction intime et d’attachement citoyen. Vous devez persévérez dans cette voie de construction et de partage. Il est important de partager et d’internaliser votre conviction et la valeur ajoutée apportée par votre engagement avec vos futures structures ou communautés d’accueil comme l’ont fait avec efficacité et efficience vos prédécesseurs du 1er contingent ».
Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne ajoutera que l’affectation de ces 150 jeunes nouveaux volontaires nationaux auprès des structures d’accueil est conforme au plan d’action 2013-2018 de son département et s’inscrit aussi en parfaite adéquation avec le projet présidentiel ciblant la jeunesse au titre de 200.000 emplois à l’horizon 2018.
Me Mamadou Gaoussou Diarra a remercié le CNPV à travers son directeur général Ibrahim Ag Nock pour son combat au quotidien visant à faire du volontariat une véritable réponse aux besoins des communautés à la base dans tous les domaines de la vie sociale et économique y compris la résilience et le relèvement communautaire.
Le Premier ministre a expliqué sa présence à cette cérémonie par la nécessité de marquer la reconnaissance du président de la République ainsi que du peuple malien à l’endroit des initiateurs et es bénéficiaires.
Actualité oblige, Moussa Mara a exhorté les volontaires à être les ambassadeurs des autorités, le premier bataillon de la lutte contre Ebola en informant et sensibilisant les populations afin de prévenir et de bannir la maladie qui, selon lui, n’a pas de frontière.
Le Premier ministre a ensuite invité les stagiaires à se conformer à leur serment, à aider les populations des localités d’accueil à résoudre les problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux, pour la construction d’une société plus juste et plus prospère.
Il n’a pas manqué d’inciter les jeunes à plus d’exemplarité tout en observant les valeurs morales et civiques. « Soyez travailleur, soyez courageux, ayez l’esprit de sacrifice pour votre pays », a encouragé le chef du gouvernement.
S. TANGARA
source : essor