Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement des quartiers défavorisés, le Ministre en charge de l’Urbanisme et de la politique de la Ville M. Moussa Mara a rencontré les habitants de Daoudabougou pour recueillir leurs préoccupations afin de trouver des solutions. C’était le Lundi 30 Décembre 2013 à la Mairie de Daoudabougou en présence du Maire de la CV M. Boubacar Bah dit Bill, du Chef de quartier M. Demba Keita et de plusieurs invités.
Cette rencontre selon Moussa Mara dans le cadre du programme de développement des quartiers défavorisés particulièrement de Bamako. Il s’agit d’identifier les difficultés et voire dans quelle mesure soulager les souffrances de ces populations dans le cadre du Programme qui est en train d’être finalisé sur la période des 5ans. Pour ce faire, «nous avons souhaité de ne plus rester dans les bureaux, identifier à distance les difficultés supposées de ces quartiers, mais de travailler sur le terrain avec les collectivités Territoriales les Chefs de Quartier, les imams, les leaders religieux, les CDQ, les Jeunes, les femmes, les notabilités, etc. ; pour que par eux-mêmes, remontent les difficultés et les solutions en termes d’investissements d’aménagement, d’entretien afin qu’ensemble la Mairie, l’Etat, les Populations, nous puissions travailler de concert pour soulager les populations dans ces quartiers défavorisés ».
Aussi le Ministre Mara d’ajouter que «La population doit être au début et à la fin de tout en tant que bénéficiaire… Elle doit s’impliquer matériellement physiquement et financièrement quelque fois et dans la réalisation que dans la gestion. L’objectif recherché est que le malien s’implique sur toutes les questions de son environnement afin que chacun se sente concerné par la gestion de sa commune… Nos villes connaissent des problèmes de divers ordres, tels que le délitement des tissus sociaux, l’incivisme croissant, la faible capacité d’autofinancement, les insuffisances dans la gouvernance, le faible niveau d’assainissement et le manque d’infrastructure de base ».
Le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville Moussa Mara a rassuré les habitants de Daoudabougou, première étape de l’initiative, que le Programme est pour 5 ans. C’est une action permanente qui débutera le plus rapidement possible, c’est dire dès 2014.
Tom